" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

lundi 3 juin 2019

Conférence de Francis Balace " Le Traité de Versailles " ce mardi 11 juin




Chers amis,
nous vous rappelons le prochain événement qui ponctuera notre anniversaire de 125 ans :

LE MARDI 11 JUIN A 18h15 : CONFERENCE DE FRANCIS BALACE SUR LE TRAITE DE VERSAILLES

NE MANQUEZ PAS CE RENDEZ-VOUS AVEC NOTRE HISTOIRE. UNE BELLE OCCASION DE DECOUVRIR, SI CE N'EST FAIT, L'HISTORIEN

FRANCIS BALACE, UN CONFERENCIER HORS PAIR QUI PASSIONNE A COÛT SÛR SON AUDITOIRE !



ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU : nous avons choisi une salle plus grande : LE GRAND PHYSIQUE à Université, PLACE DU XX AOÛT où vous  serez guidés

À Versailles, la délégation belge a hésité entre deux politiques: se présenter comme un État neutre injustement attaqué et luttant au nom de sa neutralité, afin d'obtenir une créance prioritaire dans la question des réparations, ou, au contraire, se présenter comme un membre à part entière du clan allié et en recueillir les fruits pour son expansion territoriale. Les revendications belges se portant sur des régions des Pays-Bas restés neutres pendant la guerre ou sur le Grand-Duché de Luxembourg ne pouvaient être satisfaites par une Conférence de la Paix. C'est à titre de lot de consolation que la Belgique va obtenir les cantons de l'Est et un mandat sur une faible partie de l'ancienne Afrique orientale allemande. Le Traité de Versailles a surtout consacré la perte de prestige international de la Belgique.

Francis Balace est professeur ordinaire honoraire de l’Uliege où il était titulaire notamment des cours d’Histoire contemporaine, d’Histoire de l’Allemagne, de Questions approfondies d’Histoire du XXe s. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles d’histoire politique, diplomatique et militaire. Il a été vice-président du Centre de recherches et d’études historiques de la Seconde Guerre mondiale et membre du Conseil scientifique du Musée royal de l’Armée. Il est conseiller scientifique RTBF/BRT pour les séries Ordre Nouveau et Jours de Guerre.

N'HESITEZ PAS A DIFFUSER CETTE INFORMATION AUTOUR DE VOUS. LA CONFERENCE EST GRATUITE. INUTILE DE RESERVER.

NOTRE SITE :  www.levieux-liege.be
-- 
Madeleine MAIRLOT
0478 31 40 44

04 221 45 36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire