" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 11 mai 2018

Robert Ruwet : " Liège, la ville aux 300 murs qui parlent "




C’est à une bien passionnante balade que Robert Ruwet nous invite dans ce livre imposant. Comme le titre l’indique, il nous propose d’écouter et surtout de lire ce que les murs liégeois ont à nous dire. Citation : « Nous respecterons une règle : nous n’entrerons jamais dans une propriété privée ni dans l’enceinte d’un quelconque domaine. Rien que du trottoir ! C’est que l’on voit des choses (et des gens …) sur les trottoirs de Liège. »

Une double balade : historique et touristique. Plus encore : littéraire, artistique, …
On connait l’homme pour ses petites touches d’humour (souvent féroces) qu’ils nous distillent tout au long de ses récits. Et quand l’occasion s’en présente, il ne se privera pas de mettre les points sur les « i » pour défendre ce à quoi il croit (et défend) depuis toujours : le respect et le bon usage du bien commun ; ainsi, il ne manquera pas de dénoncer les incivilités, les vols, les saccages trop souvent à déplorer de ce patrimoine (sans toutefois en faire une obsession).

Pour illustrer cet opus, voici un petit questionnaire :

1. Que recouvre cette expression «  les 100.000 briques » ?
2. Que signifie « en Féronstrée » ?
3. Combien y a-t-il eu de Pont-des-Arches (jusqu’à présent) ?
4. Qui était Léopold Harzée ?
5. Qu’est-ce qu’est «  la rowe di veûle » ?
6. Une site de 2.395 m2 en plein centre de Liège appartient à l’Etat belge. De quoi s’agit-il ?
7. Où se situe la synagogue de Liège ?
8. Quand on parle de fontaines au quartier de Sainte-Marguerite, on les y associe un nom propre. Lequel ?
9. Que signifie l’expression « il est so l’voye di Bavîre » ?
10. Quels sont les protagonistes de cet illustre échange : « A combien sont-ils ? » - «  Ils ne sont qu’à un » - « Alors qu’ils entrent turtos et que le dernier ferme la porte. »

Bilan :

- Si vous totalisez de 5 à 0 bonnes réponses : Gloups ! ! Qu’attendez-vous pour vous procurer les « 300 murs » (20 euros, disponible dans les bonnes librairies et chez les marchands de journaux). Prenez-en deux (on n’est jamais assez trop prudent !)
- De 5 à 8 bonnes réponses : c’est pas mal mais vous n’êtes pas encore prêt à réellement briller en société. Vous savez ce qu’il vous reste à faire …
- De 9 à 10 bonnes réponses : Bravo ! mais ce n’est jamais qu’un test basé sur 10 questions. Il pourrait y en avoir 331, soit le nombre de pages de ce livre incontournable. Et là …

            (P.S. : je ne touche aucun royalties)

2 commentaires:

  1. Merci Jean, comme convenu tu toucheras 12€75 pour cette aimable critique. Attention pourtant: il s'agit de Harzée et non de Hazée (1€23 retiré des 12.75) Reste donc 11.52 arrondis à 5Jupilers

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la remarque : j'ai corrigé.
    A tout choisir, je préfère les 5 Jupiler (des 33)

    RépondreSupprimer