" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

mercredi 4 avril 2018

Trois portraits : Jules-Richard Scheurette, Jean-Henri Evrard, Hubert Debra





« Jules-Richard Scheurette est enfant d’une famille déjà établie à Gouvy au 17 è siècle. C’est à un grand-oncle, l’abbé Jacques Scheurette, que l’on doit la très belle église Saint-Aubin, frappée deux fois de ses armes. Jules-Richard Scheurette, célibataire, est receveur de l’Enregistrement. Il s’est fait portraituré par N. Hendrick en mars 1896. Il a 47 ans. Son frère, le docteur Scheurette, a fait construire, légèrement plus haut, une maison imposante avec dépendance. Jules-Richard Scheurette mourra à Gouvy le 29 octobre 1904 à l’âge de 55 ans. La descendance familiale s’est prolongée, entre autres, dans les familles Entringer et De Potter. »

Extrait d’un article paru dans la revue « Glain et Salm-Haute Ardenne » numéro 66, mai 2011

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



« Jean-Henri Evrard est né à Cierreux (maison Mattart) le 6 avril 1806. Il a vécu toute sa vie dans la maison et y est mort à quatre-vingt ans le 7 février 1887. Officiellement repris comme cultivateur, il était plutôt menuisier. »

Extrait d’un article paru dans la revue «  Glain et Salm – Haute Ardenne » numéro 60, décembre 2009

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



« Epitaphe latine du curé Debra à Bovigny. Le monument funéraire de l’abbé Hubert-Joseph Debra, curé de Bovigny de 1834 à 1876, se trouve aujourd’hui contre le chœur de l’église du lieu, côté nord. »

Extrait d’un article paru dans la revue « Glein et Salm-Haute Ardenne » , numéro 59, décembre 2003

Merci au Centre de documentation de la Vie wallonne, Cour des Mineurs à Liège !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire