" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

dimanche 18 février 2018

Petit Séminaire de Saint-Roch : ... et que la lumière fut !






« Monseigneur l’Evêque de Liège, Martin-Hubert Rutten, en tournée de confirmation, s’est arrêté pendant quelques jours au Petit séminaire de Saint-Roch. On sait que Monseigneur y fut, pendant de longues années, professeur. Aussi, conserve-t-il toujours pour la maison une prédilection marquée. Grâce à l’appui de Monseigneur, l’installation de l’électricité et la distribution de l’eau alimentaire sont une preuve des progrès rapides parcourus depuis peu, si bien que la solitude de Saint-Roch est devenue plus confortable.
L’éclairage de toute la maison et en particulier l’éclairage de la salle d’étude donnent l’illusion d’un plein jour, sans éclat et sans ombre. On remarquera également, par la force motrice appliquée à la distribution hydraulique, à la boulangerie, à la cuisine, à la buanderie, à la boucherie et en général pour tous les services mécaniques, combien est utile une pareille installation. » 

                                    Gazette de Liège, dimanche 9 juin 1907

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire