" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 12 janvier 2018

Haruki Murakami : " Des hommes sans femmes "



Sept nouvelles d’un des chefs de file de la littérature japonaise. Tout particulièrement :

1. Yesterday : l’amitié entre deux étudiants, Tanimura et Kitaru, et Erika, la petite amie de ce dernier. Saluons la concision de Murakami qui livre une bien belle histoire en 50 pages alors que d’autres la déploieraient en 450.
2. Un organe indépendant : suite à une terrible rupture amoureuse, le Dr Tokai meurt d’une anorexie. « Le Dr Tokai pensait que toutes les femmes naissaient avec une sorte d’organe indépendant spécial affecté au mensonge. »
3. Shéhérazade : une femme de 35 ans raconte à son amant l’époque où elle s’introduisait clandestinement dans la maison d’un garçon qui était au même lycée qu’elle.
 4. Le bar de Kiono : pour l’ambiance générale de la nouvelle : le bar, le client taciturne, le chat, la femme aux brûlures de cigarettes, … ****
5. Samsa amoureux : un jeune homme se réveille nu dans une maison à Prague. Il ne sait pas qui il est. Il reçoit la visite d’une jeune fille bossue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire