" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

samedi 29 juillet 2017

Yôko Ogawa : " Jeune fille à l'ouvrage "




Dix nouvelles de qualité inégale.
A pointer :
« Aria » : chaque 12 février le jour anniversaire de sa tante, un neveu rend visite à sa parente dans la montagne japonaise.
« Transit » : une japonaise est allée en France, le pays de son grand-père juif qui vient de décéder.
« La crise du troisième mardi » : une jeune japonaise asthmatique rencontre un vendeur de bijou.

Extraits :

- Kanreki en japonais. L’anniversaire des soixante ans, cinq fois douze, représente un tour complet des douze signes du calendrier chinois : souris, vache, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, oiseau, chien, sanglier  - selon les cinq éléments : bois, feu, terre, métal, eau.

- Autrefois, j’étais incapable de m’imaginer vivre jusque soixante ans. Mais maintenant que je les ai, cela ne me fait pas grand-chose, finalement.


-  A ses pieds, le cheval de bois se serrait contre lui en silence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire