" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

dimanche 15 janvier 2017

Armel Job : " Sept histoires pas très catholiques "




Encore sept petit bijoux dans le genre (mais catholiques, cette fois) de notre plus qu’excellent écrivain belgo-francophone. Avec, par exemple, des curés qui ont des «  petites histoires » bien sages avec des paroissiennes tout aussi sages dans les années ’60, pas de quoi fouetter un … chérubin …Des mécréants qui ne le sont pas autant qu'ils le prétendent, ...

J’épinglerai tout particulièrement trois d’entre elles :
- « Le portrait d’Emma V. » : ou comment le peintre Camers a réalisé le portrait d’Emma Vercheval, une épicière du village de Gromont.
- « Une communion » : la curieuse histoire de la «  nulle » ( hostie) d’ Outremeuse.
- «  Il y a Blanche et Sadi. Maggy et Valentin. Et puis, in fine, dans la tombe : Maggy et Sadi, comme de juste.

Sept régals !


Extraits : 

-   De nos jours, s’il y a bien une race arrogante et insupportable, c’est celle des athées. Qu’ils pensent que Dieu n’existe pas, grand bien leur fasse ! Là n’est pas la question. Mais qu’ils s’en autorisent pour plastronner, voilà qui est carrément insupportable. Quel mérite peut-il bien y avoir de se faire les champions d’une opinion désormais rabattue ? Il n’y a plus personne dans l’arène. Les croyants, si jamais il s’en trouve, la jouent profil bas. Ils se sentent terriblement ringards, pour ne pas dire coupables de s’accrocher à une théorie qui branle de partout ! Au premier assaut, ils décrochent. Quant à Dieu, c’est triste à dire, on ne peut plus compter sur lui. Depuis belle lurette, il a renoncé à foudroyer ses détracteurs. A croire qu’il est devenu, lui-aussi, athée !


-  Paula, en effet, était rousse. Son teint était pâle comme la lune, ses yeux d’un vert pas chrétien, et ses lèvres si minces qu’elles semblaient un coup de sabre dans la figure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire