" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

dimanche 6 novembre 2016

Jean Echenoz : " Caprice de la reine "





Sept courts récits de cet excellent écrivain qu’est Jean Echenoz.
Pointons :
- «  Nelson » : sur un aspect précis de l’amiral Nelson.
- «  Babylone » : description hallucinante de la vile de Babylone.
- Vingt femmes dans le jardin du Luxembourg : courte description méthodique des statues des reines de France au jardin du Luxembourg.
- Génie civil : histoire des ponts à travers les âges + décès accidentel de la fiancée de l’ingénieur Gluck sur un pont en Floride.


Extrait :


- A ce propos, il est une règle babylonienne sur laquelle l’explorateur porte un regard assez critique, c’est celle qui contraint chaque femme à se rendre dans un temple pour s’y prostituer. Certes, ce n’est qu’une fois dans sa vie qu’elle soit s’acquitter de cette tâche avant de rentrer chez elle, mais enfin ce système déplaît beaucoup à Hérodote. Il lui déplaît d’autant plus qu’il est injuste : deux poids et deux mesures car, si les jolies femmes peuvent régler très vite cette affaire, ce n’est pas du tout le cas des vilaines qui ont bien du mal  à trouver preneur et doivent rester au temple, parfois plusieurs années, jusqu’à l’accomplissement de leur mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire