" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

mercredi 19 octobre 2016

Guy de Maupassant : " Contes du jour et de la nuit "





En quatrième de couverture : «  Parricides, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que bourreaux ou victimes ».

Une vingtaine de très courtes nouvelles. A pointer plus particulièrement :
- Le père : plus réaliste que ça tu meurs …
- L’aveu : Céleste est grosse ( de Polyte)
- Le vieux : qui prend du temps pour mourir et qui emm*rde tout le monde
- Le gueux : la triste existence de Nicolas Toussaint
- Souvenir : quand un jeune employé parisien connaît son premier adultère en se promenant dans la campagne du côté de Bougival, Saint-Cloud, Versailles.


Tout cela forme un ensemble assez triste et tragique. Mais c’est du Maupassant, à savoir un des meilleurs auteurs français du 19 ème, taquavoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire