" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

dimanche 9 octobre 2016

Georges Simenon : " La chanteuse de Pigalle "



Odette Lagrange, la chanteuse du cabaret «  Le Pélican » à Pigalle, est retrouvée assassinée du côté de Notre-Dame-de-Lorette. Une autre chanteuse Lucy Perrin, elle, a mystérieusement disparu. L’ex-commissaire Duclos, maintenant invalide, habite avec sa fille adoptive Lily, 23 ans , dans un appartement quai de la Tournelle. La jeune femme se met en tête de postuler la place vacante de chanteuse au «  Pélican ». Elle se révélera être la digne fille de son père Duclos…

Une courte nouvelle de Simenon aussi pétillante que du champagne …


Extrait :

- La concierge aimait de faire les mêmes gestes, prononcer les mêmes mots aux mêmes moments, comme si le rythme de cette routine donnait un charme à la monotonie de sa vie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire