" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

mardi 12 juillet 2016

Le saviez-vous ? Saint Aubin est le patron des ivrognes




                                                 Saint Aubin, patron des ivrognes.

Saint Aubin, que l’on fête le 1 er mars, était originaire de la région de Vannes, en Bretagne. Il mourut au milieu de VI è siècle. Entré dans les ordres contre l’avis de ses parents, il devint évêque. Il se signala par son caractère charitable et par de nombreux prodiges qu’il accomplit de son vivant.
Une chanson populaire nous apprend qu’Aubin trouva la mort après une fameuse «  ribote «  et c’est ainsi qu’il parut à la porte du paradis, en piteux état. Saint Pierre, qui faillit tomber raide mort, refusa de le laisser entrer. Finalement, il dut laisser le passage au saint éméché. Et Aubin, qui avait promis de se corriger, retomba dans son vice. Pire : son exemple fut suivi par d’autres saints qui se délectèrent en buvant force verres de liqueur d’ange. Et la chanson de conclure :

   Depuis ce jour, tous les saints, à la vesprée
   Avec Aubin qui préside l’assistance
   Se font tous saouls.
   Puisque les saints, eux-mêmes, ont bon de boire,
   Ce n’est pas un péché, vous pouvez m’en croire,
   De prendre parfois une bonne cuite.

Saint Aubin est également évoqué afin d’intercéder pour bien mourir ou pour abréger les agonies qui se prolongent trop longtemps.


Saint Aubin est le patron de la ville de Namur … et de Gouvy, mon village natal. 








°°°°°°°°°°°°°°°°°

En bonus, " Jef " :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire