" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 8 juillet 2016

Je suis vieux !




                                                        JE SUIS VIEUX


-  Quand je suis à une terrasse d’un bistrot en train de siroter une bière ou une Jup ; quand je suis dans un bus et que montent des gens et encore des gens, des petits, des grands, des nanas, des jeunes, des plus âgés ; quand je suis dans une salle de spectacle pour un concert, un ciné, une pièce de théâtre > partout, à perte de vue, il faut bien que je me rende à l’évidence : je suis le plus vieux de tous. Comme on disait à une certaine époque :  dur-dur !

- Depuis peu, je bénéficie d’un billet sénior à la Sncb. Six euros aller et retour pour Bruxelles, Blankenberge, Anvers ou Gouvy. Pas cher ! Cela me fera des économies mais avec ma pension rikiki d’indépendant, c’est pas avec ça que je me ferai un bas de laine pour mes vieux jours (ha-ha-ha !). Jusqu’à présent, aucun accompagnateur de train ne m’a encore demandé ma carte d’identité pour vérifier que j’ai bien 65 piges. Et je vous fiche mon billet qu’on ne me la demandera jamais, c’te carte. JA-MAIS ! Purée ! Ça se voit tant sur ma tronche que je (ne)suis (qu’) un (pôv’) vioque ? C’est à se flinguer, j’vous jure !

- Je supporte de moins en moins qu’un jeune (ou un plus jeune que moi), prétende me laisser sa place dans le bus. «  ‘Tain ! j’t’ai rien demandé à toi, banane ! » que je murmure en-dedans de môa. Mais, comme je suis poli, je dis : «  Merci, monsieur, madame, mais cela va aller vous savez. D’ailleurs je descends au prochain arrêt. » Quel faux-cul  je fais quand même !

- L’autre jour, je traînais ma savate dans un club un peu « olé-olé » ( style libertaire, vous voyez le genre ?). Je pensais avoir un ticket avec une certaine personne, que ça collait entre nous deux, quoi, qu’il fallait, la prochaine fois, me débrouiller pour  «  concrétiser » - comme on dit pudiquement - . Le hic, c’est que la fois suivante, la personne en question était à la colle avec un jeune gars, la trentaine, pas mal foutu il faut bien l’avouer. Je me suis donc ramasser un râteau ! Et réaliser une seule chose : entre le jeune gars et moi, y avait pas photo. Cqfd ( ce qu’il fallait démontrer) !

- Conversation entre trois mecs ( dont môa) dans un bistrot
    Francis : « J’ai 66 ans et j’ai encore mon p’tit succès avec des dames de 70 ans. »
    Môa ( dédaigneux comme je peux être des fois) : « 70 ans ? Je te les laisse, mec ! »
     Michel ( en mettant la main au coin de sa bouche, soi-disant en aparté avec Francis) : « Il se croit encore jeune ! »
Ça m’a fout un coup, là ! Misère de tchins d’charrette !

- Et puis y a cette expression à la con : «  J’ai 65 ans, mais dans ma tête, c’est comme si j’avais 20 ans ! ». Bernique ! Vadtfairefoot ! Tout cela c’est du pipeau ! T’es un vieux crouton, ouais ! Tu te joues un de ces cinoches, mec !. T’es un son et lumière, un dinosaure, un vrai fossile , voilà c’qui a ! ! ! Lis dans les yeux des gamins et des filles qui te regardent, d’un œil faussement attendri. T’es juste toléré. Un peu par politesse, plus sûrement par humanité ou quelque chose d’approchant.

Et toujours à se faire tourner en boucle cette admirable phrase de Jacques Bel : «  On se croit mèche, on n’est que suif « .


                                                        à suivre … ( hélas très certainement)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
« Heureux celui qui peut se moquer de lui-même : il n’a pas fini de se payer du bon temps. »
                                                                             E. M. Cioran
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
En bonus, la chanson de François Béranger :

3 commentaires:

  1. Vers 90 ans,je commencerai a me sentir vieux et lors de mon centenaire,je commencerai une nouvelle jeunesse,car on recommencera a s'intéresser a moi...

    A plus,
    Eric Desert.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'admire, Eric : tu as un véritable plan d'avenir.
    Alléïe, bonne chance !

    RépondreSupprimer
  3. merci,mais tu peux faire de même!!!

    RépondreSupprimer