" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

dimanche 3 juillet 2016

Georges Simenon : " Un crime en Hollande "





Ce roman se déroule donc chez nos voisins du nord. Un certain Conrad Popinga, professeur à l’école navale est assassiné d’un coup de revolver. Nous faisons connaissance de sa famille et de son entourage : madame veuve Popinga, Ann Van Elst sa soeur cadette, la famille Wienands qui habite la villa voisine, Beetje Lieuwens 18 ans fille d’un fermier,  et un certain Jean Duclos, professeur à l’université de Nancy. Maigret est envoyé sur les lieux oµ il seconde la police locale.


Un Maigret à la façon Agatha Christie. On préférera, sans l’ombre d’une hésitation, :  un Maigret façon Simenon …



Extraits :


-  C’est ainsi que Maigret commença cette enquête en aidant un veau de pure race frisonne à venir au monde, en compagnie d’une jeune fille dont les gestes assurés révélaient l’entraînement sportif.

-  « … en hollande les policiers ne donnent pas rendez-vous aux jeunes filles la nuit dans la campagne … »
    Maigret rougit comme cela lui était rarement arrivé. Un flot de sang chaud fit bourdonner ses oreilles.


-  C’est un compromis d’appétits et de refoulements, de folie et de sagesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire