" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

dimanche 10 juillet 2016

Georges Simenon : " Maigret chez le coroner "



Nous sommes en Arizona dans les années ’40. Maigret, en visite aux Usa, assiste à un procès. Cinq hommes ont passé une grande partie de la nuit à boire avec une femme. Cette femme est retrouvée morte sur la voie de chemins de fer. S’ensuivent les déclarations (assez ennuyeuses) des cinq gaillards et des témoins.

Ce n’est pas le meilleur des Maigret, loin s’en faut. Perso, pour l’essentiel, je n’apprécie guère les romans « américains » et « exotiques » de Georges Simenon ( qui est mon auteur favori) à part quelques exceptions comme «  La Boule Noire «  par exemple.


Extrait :


-  Qu’aurait-il pensé de lui, qu’aurait-il pensé de la police française s’il avait su que Maigret n’avait jamais appris à conduire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire