" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

mercredi 8 juin 2016

Georges Simenon : " Maigret et l'inspecteur Malgracieux "




Un certain Goldfinger, courtier diamantaire, se fait flinguer, la nuit, en pleine rue, au nez et à la barbe de la police. L’inspecteur Lognon, dit le «  malgracieux » est chargé de l’enquête.

Une p’tite nouvelle sympa de l’ami Georges.


Extrait :


Lognon, que ses collègues, parce qu’il était toujours d’une humeur de chien, appelaient l’inspecteur Malgracieux, était le meilleur des hommes, au fond, le plus consciencieux des inspecteurs, consciencieux au point d’en être imbuvable, Lognon sur qui la malchance s’acharnait avec tant d’insistance qu’il en était arrivé à avoir la hargne d’un chien galeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire