" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

mercredi 22 juin 2016

Eric-Emmanuel Schmitt : " Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus "





Un cadre d’une entreprise occidentale implantée en Chine est amené à faire la connaissance, dans le sous-sol du Grand Hôtel, de madame Ming, la dame-pipi. Elle prétend avoir dix enfants dans un pays où la règle, la loi, est de un enfant par ménage. Comment s’y est-elle prise ? Sans compter que chacun de ces dix est un véritable phénomène dans le genre … Etonnante, cette Madame Ming dont les propos sont teintés de confucianisme, soit, pour faire court, de ces maximes chinoises emplies de sagesse.

Une nouvelle où dégoulinent les bons sentiments comme presque toujours chez E.E. Schmitt ce que nous change un peu de ce «  monde de brutes » dans lequel nous sommes plongés par les temps qui courent


Extraits :


-  «  Pas trop d’isolement, pas trop de relations, l’exact milieu, voilà la sagesse »

-  La question me semble celle-ci : pourquoi les hommes ne supportent-ils pas la vérité ? Premièrement, parce que la vérité les déçoit. Deuxièmement, parce que la vérité manque souvent d’intérêt. Troisièmement, parce la vérité n’a guère l’allure du vrai – la plupart des faussetés sont mieux troussées. Quatrièmement, parce que la vérité blesse.


-  Qui plante la vertu ne doit pas oublier de l’arroser souvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire