" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

samedi 21 mai 2016

Georges Simenon : " Une confidence de Maigret "




Les Maigret ( monsieur et madame) sont en visite chez les Pardon ( le docteur et madame) pour un dîner. Notre bon commissaire leur raconte «  l’affaire Adrien Josset » … Mais si, vous savez, le petit pharmacien qui fut accusé d’avoir assassiner sauvagement son épouse. Il a même été condamné à mort ou à perpet mais Jules ( Maigret) n’est pas, lui, intimement persuadé de sa culpabilité. A noter que, en prime, dans ce même roman,  madame Maigret refile à son amie madame Pardon sa recette de son délicieux coq au vin, ce qui est tout de même quelque chose…
Agréable à lire ( et pas que uniquement pour la dite recette).


Extraits :

- «  Vous étiez heureux, votre femme et vous ? » Qu’est-ce que Maigret, qu’est-ce que Pardon aurait répondu à la même question ?


-  Pendant tout l’entretien, M. Lalinde n’a cessé de fumer des cigares très noirs, des petits cigares italiens qu’on appelle vulgairement des clous de cercueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire