" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 20 novembre 2015

Georges Simenon : " La Marie du port "



Marie et Odile sont deux sœurs mais elles ne se ressemblent guère.  Odile est la compagne de Henri Chatelar, elle s’est faite à l’idée et est soumise, passive. Marie a dix-sept ans, ne rêve qu’à se faire émanciper, elle est franche, directe, ne mâche jamais ses mots. Chatelar est entre les deux : une histoire qui se termine avec l’une, une autre qu’il espère commencer avec la sœur …
Intéressant mais moyen-moyen parmi les «  romans durs «  du Maître …

Extrait :


- Cela ne vous dégoûte pas, vous, de passer votre vie à servir à boire aux gens et à leur dire merci en les reconduisant jusqu’à la porte ? … Moi, je me demande si cela ne me dégoûte pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire