" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

jeudi 22 octobre 2015

Georges Simenon : " La patience de Maigret "



Pour Maigret, cela ne fait aucun doute : Palmari est un voleur de bijoux. Et Aline, sa compagne est certainement dans le coup. Mais, pour retravailler les diamants, il faut un expert . Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit d’un vieux Flamand qui fut profondément traumatisé par les bombardements nazis de 1940.
Encore un excellent Maigret !

Extraits :

-  «  -C’est  vrai que vous avez six enfants ? », questionna-t-il
   «  J’en aurai sept dans trois mois. »
   Les yeux du juge riaient, comme s’il faisait ainsi une bonne blague à la société.

-  «  Vous ne voulez pas que je fasse monter une bouteille de Champagne ? »
   «  C’est à peu près la seule boisson qui ne me tente pas », répondit Maigret

-  Tout le monde a peur. La peur de l’eau, la peur du feu. La peur des animaux. Le peur de l’obscurité. Peur, à quinze ans, de mal choisir son destin, de rater sa vie.  (…) Les peurs dont on se moque après coup, la peur de l’accident, de la maladie, la peur des gens, de ce qu’ils disent, de ce qu’ils pensent (…)

-  Dix fois, cent fois, Maigret avait apostrophé Palmari, d’abord au Clou Doré, le bar qu’il s’était acheté rue Fontaine et qu’il avait transformé en un restaurant luxueux.

-  Le Clou Doré, rue Fontaine était flanqué d’un côté par une boite à strip-tease de troisième ordre, de l’autre par une boutique de lingerie spécialisée dans les dessous féminins de haute fantaisie que les étrangers emportaient chez eux comme souvenir du Gai-Paris.

-  «  - J’espère que tu as pris le temps de déjeuner et de dîner et que cette fois tu ne t’es pas contenté de sandwiches ? » s’inquiétait Mme Maigret.
   « - J’ai mangé une excellente paella au Clou Doré. »

-  M. Louis et sa compagne sont restés jusqu’à onze heures et demi au Clou Doré. La fille s’appelle Louise Pégasse, surnommée Lulu la Torpille, nom sous lequel elle passe en fin de programme dans une boite à strip-tease, la Boule Verte, rue Pigalle.

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire