" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

lundi 28 septembre 2015

Alphonse Daudet : " Le petit Chose"



Suite à la révolution de 18**, la famille Eyssette est bel et bien ruinée. Elle doit se résoudre à vendre son entreprise et chacun s’en va de son côté. Ainsi Daniel trouve une place de pion dans un collège situé dans les Cévennes. Là, il subit les brimades, les coups vaches de ses collègues et des élèves ( c’est de la que vient son surnom de «  petit chose »). Cependant, le jeune homme aime à taquiner la muse. Son frère Jacques le prend en charge et lui écrit. Il publie même un recueil de poésies mais les choses ne tournent pas tout à fait comme prévu ( «  c’est le cas de le dire ! »).

Comme dans les «  chansons réalistes » d’entre les deux guerres, ce roman ,un tantinet désuet, est assez misérabiliste, larmoyant, empli de tragédies. Mais il renferme une perle et elle est de taille : «  Les aventures d’un papillon bleu ».

Vous pouvez lire ce roman en format numérique ici :


-  « Les aventures d’un papillon bleu », c’est par ici :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire