" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 24 juillet 2015

Georges Simenon : " Le passager clandestin "




Le major Owen , un lord anglais, est à bord de L’Aramis qui vogue vers Tahiti. Il est chargé de retrouver un certain René Maréchal qui, nous ne le saurons que plus tard dans le récit, vient d’hériter de son père d’une fortune assez colossale. A bord du bateau est caché, dans un canot, un passager clandestin – il faudrait plutôt dire : une passagère- qui est également à la recherche de ce Maréchal mais pour une autre raison ...
Un roman exotique de Georges. Un roman d’aventure. ( ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux).


Extraits :


- Si les gens comme moi, les hommes seuls, prennent l’habitude de boire, c’est aussi que les barmen constituent en quelque sorte leur famille, que les bars sont leur home à eux … Voilà pourquoi, sans doute, dans le monde entier, les bars anglais se ressemblent, exactement pareils dans les moindres détails … Afin que mes semblables s’y sentent chez eux …


-  Au moment de partir, Owen avait bu un verre au bar, car le meilleur remède contre le whisky est encore le whisky.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire