" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

mercredi 24 juin 2015

Pierre Daninos : " Les carnets du major Thompson "




Le major Thompson, officier britannique aux Indes, est amené à séjourner en France – à l’insu de son plein gré, dirons-nous-. Il est éberlué et le plus souvent « shocking » devant les Français et leurs comportements. Mais rendons lui justice, il n’épargnera pas ses compatriotes dans ces illustres carnets, qui connurent, jadis (dès 1954) ,un succès considérable. Pour résumer voici ce premier extrait : « Dans son insondable caprice, le Créateur nous ( les Anglais) aura faits à l’opposé  de nos voisins (les Français) jusqu’à la dernière seconde du septième jour. »

Hilarant !


Extraits :

-  Vous me le paierai, mon cher, ami ! Vous aurez de mes nouvelles, mon ami … J’ai le bras long ! ( note du Major : quand un Français dit « mon ami » à un autre Français de cette façon, c’est qu’il le considère déjà comme son ennemi)

-  Au bout d’une heure, parfois avant, un Français vous a expliqué comme et pourquoi il a été amené à délaisser de temps en temps sa femme qui est, vous fait-il remarquer en passant, très gentille, un ange, mais voilà … vous savez ce que c’est … (comment me permettrai-je de savoir ?)

-  Comme on discutait un jour de la tour Eiffel, j’ai entendu une dame s’écrier : «  Moi, qu’est-ce que vous voulez, je la trouve trop chou ! »

-  Il y a, au pays de Descartes, une petite intelligentzia  qui ne trouve la lumière que dans l’obscurité.

- ( à propos de l’art, d’une peinture par exemple) «  Mais pourquoi, lui dit ma voisine, voulez-vous à toute force comprendre quelque chose ? Vous êtes d’un bourgeois ! »

-  La France ? Une nation de bourgeois qui se défend de l’être en attaquant les autres parce qu’ils le sont.

°°°°
Bonus
Voici la version en audio :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire