" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

lundi 25 mai 2015

Bernard Pivot : " Oui, mais quelle est la question ? "



Adam Hitch est journaliste et donc interviewer. Il est donc censé poser les bonnes questions dans sa vie professionnelle. Mais cet exercice est devenu chez lui une véritable addiction dans sa vie privée ce qui s’avère être un emploi du temps parfois un peu plus délicat … Une seconde nature en quelque sorte. Sans compter qu’une question en amène une autre et qu’elles sont infinies …  Roman ou autobiographie ? est-il indiqué en bandeau. Un bel exercice de style pour ce grand critique littéraire. Peut-être un petit bémol : un grand nombre de «  pourquoi ? «  mais très peu de «  comment ? ». Alors qu’on sait que le « pourquoi ? » est accusateur, inquisiteur même,  le «  comment ?, lui, cherche à comprendre …



Extraits :


-  La réponse est oui. Mais quelle était la question ? – Woody Allen

- A propos de Charles de Gaulle

  «  - Grand, il l’était, dis-je. Plus d’un mètre quatre-vingt-dix. De Gaulle aurait-il eu le même destin s’il avait été un petit homme râblé, un peu ventripotent ? »
«  - Ma réponse est oui. Il aurait eu le même destin (…)
«  - Et si de Gaulle avait été un petit homme râblé, non pas né à Lille, mais à Marseille et, ayant parlé avec un fort accent du Midi, s’il avait ressemblé à un personnage de Pagnol ? »
«  - Non, là, vous exagérez. Et pourquoi pas une petit rouquin qui aurait louché comme Sartre et qui aurait eu des tics comme Malraux ! « 

-   Seigneur, qu’y avait-il d’écrit sur le billet, reçu de l’un de ses camarades, que le jeune Baudelaire a avalé pour qu’il ne tombe pas sous les yeux du sous-directeur de Louis-le-Grand, geste qui lui valut d’être renvoyé du lycée ?

-  Est-ce qu’il t’arrive de penser à Dieu en faisant l’amour ?

-  Une autre fois, tu avais demandé à Grand-Mère si tout était en noir et blanc quand elle était petite.

- Seigneur, pourquoi l’Univers est-il en expansion et, surtout, comment expliquer que cette expansion s’accélère ?

-  La gaieté, ça sert à tromper l’angoisse.

- Dieu est une équation dans laquelle E=mc2 ne serait qu’une des variables.


-  Seigneur, le monde a-t-il eu un commencement et aura-t-il une fin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire