" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

jeudi 2 avril 2015

Liège en 1985





- Quelques films au cinéma en 1985
« Amadeus » - « Gremlins » - « La Belle et le Clochard » - «  Les Ripoux » - «  La cage aux folles »- « Robin des Bois » ( Walt Disney) – « Retour vers le futur »

- Quelques prix en 1985 :
La super à 35,80 francs – gasoil routier : 27,19 f.- gasoil chauffage : 17,68 f
Paquet de cigarettes : 55 frs – le journal «  La Meuse » : 17 frs
Opel Kadett : 316.950 francs

- « La Meuse » mardi 8 janvier 1985
Brrrr encore ! Jusqu’à  - 20 ° aujourd’hui et demain. (…) A Liège, il n’y a plus de chauffoir public mais les personnes en difficulté peuvent s’adresser au CPAS. Le début janvier le plus rude depuis 22 ans. (…)



- Mercredi 17 janvier 1985
Le plus célèbre écrivain belge de sa génération est mort. Conrad Detrez (47) a succombé à une leucémie. (…)



-  Jeudi 14 février 1985
Impensable ! C’est bien le mot pour qualifier l’état lamentable des locaux de l’école gardienne et primaire Saint-Servais rue Volière à Liège. (…)

-  Samedi 6 et dimanche 7 avril 1985
Sainte-Walburge : un pari pour rendre vie à l’ancien cinéma « Moderne ». Construit en 1926, fermé 40 ans plus tard et enfin rénové, le « Moderne » avait à l’origine 500 places. Le T.P.W. a gardé la moitié pour pouvoir agrandir la scène et assurer la polyvalence de la salle. (…)

-  Lundi 22 avril 1985
Liège-Bastogne-Liège. Vainqueur l’Argentin Carlos Lopes. (…)



-  Samedi 27 avril 1985
Le métro sans conducteur (T.A.U. : Transport Automatisé Urbain) sera capable de transporter 20.000 passagers par heure et par sens. Sa vitesse : 65 km/heure. Il sera piloté depuis un centre de contrôle et c’est Liège qui l’aura. Il circulera en 1992. (…)



-  Lundi 20 mai 1985
Liège : l’accueil le plus fervent. En recevant le pape place Saint-Lambert, Mrg van Zuylen l’a appelé en wallon «  Nos’ binamé Jean-Paul ». (…)

-  Mardi 7 août 1985
Un Standard tout neuf. (…) La nouvelle tribune de Sclessin (110 m de long, 28 loges, 5.200 places assises). (…)




-  Lundi 12 août 1985
La Citadelle, la cathédrale Saint-Paul, la tour de Droixhe qui s’écroulent ; une femme-montre sortie de la Meuse provoquent des événements étranges. Bref, Liège est sérieusement ébranlée. Telle est le scénario de la B.D. de Michel Eldorff. (…)


-  Lundi 2 septembre 1985
Lisez, c’est du liégeois … Premier salon-rencontre sur les auteurs de chez nous du 2 septembre au 12 octobre à Liège. (…)




-  Jeudi 26 septembre 1985
Les nouveaux bâtisseurs : Hubert Beckers, Georges Yerna et André Duchêne, ceux qui ont construit, en pleine crise économique, les nouvelles tribunes du Standard et du F.C. Liégeois. (…)




-  Mardi 26 novembre 1985
« C’est la première fois que j’osais cela » a dit le funambule de la place Cathédrale après avoir marché sur deux cents mètres de câble verglacé, en présence de Saint-Nicolas. (…) Photo : Willy Leclercq.



-  Samedi 30 novembre 1985
Liège : un an après sa fermeture, l’hôpital des Anglais est à vendre. (…) Historique : à l’époque où le catholicisme était proscrit outre-Manche, les catholiques anglais créaient des écoles à l’étranger. (…) C’est ainsi qu’en 1614, ils fondirent un collège à Liège. (…)










-  Lundi 2 décembre 1985
Pour la naissance ce 2 décembre de FM La Meuse sur 103.6 en fm, quelques invités …




-  Samedi 7 décembre 1985
Hier à 15 heures, une explosion d’une extrême violence a ravagé un étage du Palais de Justice de Liège. (…)

-  Samedi 14 décembre 1985

Près de 2.000 personnes à l’inauguration, hier, du centre hospitalier universitaire du Sart-Timan. (…)




-  Samedi 21 décembre 1985
Ecrivain et journaliste, Bernard Gheur à deux patries : Coronmeuse et le Canada. (…)


Et tout particulièrement dans le quartier Sainte-Marguerite







- Lundi 4 février 1985
Un nouveau quartier Sainte Marguerite-Saint-Séverin. Du rose dans le gris de Ste-Marguerite. L’institut d’architecture Lambert Lombard de la ville de Liège s’est penché sur le martyre du quartier de l’Ouest. (…)




- Samedi 9 et dimanche 10 février 1985
Bientôt un nouveau marché, le vendredi soir, à Sainte-Marguerite. (…)




-  Mardi 12 février 1985
Sainte-Agathe : le sana devient un home occupationnel pour handicapés mentaux graves. Un sanatorium de 90 lits au n°54 de la rue St-Laurent. (…)




- Jeudi 11 avril 1985
La belle-fleur de Glain ne verra pas l’été ; sans prévenir personne, les liquidateurs viennent en effet de la couper net. (…) L’échevin Yans et le député Dejardin président des «  Amis del’ bèle fleur del beure al d’jôte «, l’autre nom qu’on lui donne, n’avaient pourtant pas ménagé leurs efforts. (…)




-  Mardi 23 avril 1985
Cour Saint-Hubert : pour la sauver, une alliance public-privé. La cour St-Hubert est un charmant endroit entre la rue Saint-Hubert et la rue de la Montagne, surplombant le boulevard de la Sauvenière à la hauteur de l’ancien Trianon. Elle se compose de bâtiments des XVI è, XVIIè et XIX ème siècle appartenant à la ville, inoccupés et dans un triste état. C’est pourquoi l’échevinat du logement a décidé d’entreprendre la rénovation afin d’y créer une trentaine de logements et d’y installer des commerces. (…)





- Mardi 16 juillet 1985
A voir absolument. Les vitraux Renaissance ( XVI è siècle) de Saint-Martin à Liège. Les mieux conservés sont exposés jusqu’au 15 septembre dans la basilique. (…)




-  Vendredi 9 août 1985
Pour protester, Gérard Mossoux et ses enfants s’installent sur des divans au milieu de la rue Léon Mignon et bloquent la circulation une demi-heure. Mr Mossoux demande qu’on lui donne une carte de marchand ambulant. Jusqu’ici, cette carte lui a été refusée. (…)

- Mardi 13 août 1985

Aménager une nouvelle maison pour l’ASBL «  Les Frusques »  dans le quartier Saint-Séverin. Pour les passants, «  Les Frusques » ce n’est sans doute qu’une petite boutique de fripes, au 120 de la rue Saint-Séverin, dans un quartier populeux où la population immigrée côtoie celle du quart-monde. En réalité, il s’agit d’une ASBL qui propose, aux enfants comme aux adultes, différents services sociaux. C’est un lieu où les gosses peuvent trouver quelqu’un qui est disposé à les aider pour leurs devoirs scolaires. (…)


Merci au journal " La Meuse "    ! ! !
Merci à ses journalistes anonymes  ! ! !
Merci à la bibliothèque de l'Université de Liège   ! ! !


°°°°°°°°°°°°°°°°°°

" L'Avenir du Luxembourg "




                                           Vendredi 15 février 1985





                                            8 avril 1985


                                               18 avril 1985


                                                            rue Léopold

Merci au journal " L'Avenir du Luxembourg " !

2 commentaires:

  1. Magnifiques souvenirs!
    Belle mémoire de nos écrivains!
    Ah, ah ce salon des écrivains liégeois, j'y étais venu évidemment. Déjà je pistais leurs romans, à tous ceux-là.
    Le temps passe. tout cela semble déjà si loin.
    Merci à toi, Jean

    RépondreSupprimer
  2. Oui Guy, car maintenant les écrivains liégeois peuvent te chanter : " Il est des nôtres, Guy écrit des bouquins comme nos' autes ! "

    RépondreSupprimer