" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

jeudi 12 mars 2015

Gouvy en 1964


                                         



Gouvy en 1964 avec en bonus quelques mots sur Vielsalm

Quelques prix en 1964
  * Un numéro de « L’Avenir du Luxembourg » : 3 francs
  * Radio portative Siéra : 1.250  francs
  * Vespa GS : 20.350 francs
 * 1 cricket ( briquet jetable) : 39 frs
 * Paquet de cigarettes Belga : 13 francs 50
 * Opel Kadett : 66.250 francs
 * Téléviseur Philips, écran de 48 cm : à partir de 12.500 francs
 * Rasoir Philips 2 têtes secteur : à partir de 540 frs
 * Electrophone Philips : à partir de 1.395 frs


-  A l’affiche au cinéma «  Le Lido »   de Vielsalm :
  «  Aimez-vous Brahms ? »
 «  Les enfants du capitaine Grant « 
 «  Un drôle de paroissien « 
 «  Le pont de la rivière Kwaï « 
 «  Un singe en hiver « 
 «  Les tontons flingueurs « 
 «  Un singe en hiver « 
 «  L’Aîné de Ferchaux »


- A l’affiche au ciné «  Chez nous »  de Gouvy :
  «  Autant en emporte le vent « 
 «  Les tartares « 
  «  Barabbas « 
 «  Maigret voit rouge « 
  «  West side story « 
  «  La grande évasion »
  “ Lauwrence d’Arabie”
  “ Scaramouche “


-  “ L’Avenir du Luxembourg “ jeudi 9 janvier 1964
Scénettes à Beho
Beho. Les enfants de l’école des filles de Beho donneront ce dimanche 12 janvier 1964 en la salle Ste-Jeanne d’Arc une soirée dramatique et musicale au profit de l’église de Beho en prévision des fêtes jubilaires du 7 juin 1964. Au programme : « Une cure extraordinaire «  et «  Le berger au pays des loups « . Avec, entre autres (…) les soeurs Servaty, le sœurs Lenfant, Marie-Hélène Fréres, Marie-Louise Kaizer, Jacqueline Nelles, Arlette Paquet (…)

-  Samedi 11 et dimanche 12 janvier 1964
La Rtb à Mont-le-Ban
Mont-Le-Ban. Les cameramen de la Rtb se sont rendus à l’église paroissiale accompagnés par M. L’abbé Gruslin, curé de la paroisse et par M. l’abbé Mathat, curé d’Engreux qui est le créateur et le réalisateur des orgues. (…) Les téléspectateurs pourront voir le reportage au cours de l’émission de Sélim Sasson «  chroniques, curiosités et anecdotes « , vendredi après le journal télévisé.

-  Jeudi 22 janvier 1964
Primes pour les mioches
Limerlé. Réunion du Conseil Communal. Présents : le bourgmestre M. Servatius, MM Dufourny et Clotuche, échevins ; Lanners, Piront et Schoumacker, conseillers. Le budget du CAP a été approuvé. Le subside communal s’élève à 136.000 francs. (…) Une prime de  naissance pour 1964. Une somme de 10.000 francs est prévue au budget de 1963. La répartition est la suivante : 700 frs pour le 3 ème enfant, 800 frs pour le quatrième, et 900 frs pour le cinquième.

-  Mercredi 29 janvier 1964
En attendant bébé …
Gouvy. Au cercle des ménagères rurales, une série de trois séances de formation et d’information sur les soins à donner aux tout petits auront lieu au ciné «  Chez nous «  à 14 h, les mardis 28 janvier, 4 et 11 février.

-  Jeudi 30 janvier 1964
Mouvement de population salmienne
De 3.677 au 31 décembre 1962, la population de Vielsalm est passée à 3.656 au 31 décembre 1963, soit une diminution de 21 unités. (…)

- Mardi 4 février 1964
Mouvement de population à Limerlé
Limerlé. De 1.781 au 31 décembre 1962, la population de la commune de Limerlé est passée à 1.760 au 31 décembre 1963 soit une diminution de 21 unités.

                 Pour rappel : en ces années ’60, la commune de Limerlé  était constituée des villages de Limerlé et de Gouvy ainsi que de quelques hameaux. Ce n’est qu’en 1977 que la fusion des communes regroupa les communes de Limerlé, Bovigny, Cherain, Mont-le-Ban, Beho, … en une seule : Gouvy.

-  Mercredi 4 mars 1964
Manque de bol chez les Frontaliers
Pour Gouvy, tout semble consommé. Ou peu s’en faut. Et pourtant, les Unionistes méritaient certainement un autre sort cette saison. Mais voilà, la malchance n’a guère quitté les boys de M. Laloux. (…) My-Gouvy : 3-2

- Vendredi 6 mars 1964
A vot’ bon cœur !
Gouvy. Le samedi 7 mars, l’unité scoute de Gouvy fera la collecte pour l’opération Arc-En-Ciel. Le produit de cette œuvre procurera un peu de joie à l’enfance abandonnée.

-  Lundi 23 mars 1964
Enquête résolue
Cherain. Il y a quelques jours, M. Bastogne, fermier au moulin de Bistain, perdait ses deux chiens foudroyés après avoir absorbé du poison. L’enquête menée par la gendarmerie d’Houffalize a permis de tirer cette affaire au clair.

- Jeudi 9 avril 1964
Grillades
Beho. La nuit de lundi à mardi peu après minuit, un violent incendie s’est déclaré à Beho au centre d’aviculture exploité par M. Karstein. Les pompiers de Vielsalm arrivèrent rapidement sur les lieux mais le feu avait fait son œuvre : il ne restait rien des installations dans les quelles douze cents poules et trois cent cinquante poussins avaient péri carbonisés.



- Nouvelles de Beho, Bovigny et Gouvy





-  Samedi 11 avril 1964
Foire agricole
Gouvy. Les 17 et 18 mai se tiendra à Gouvy le 8 ème concours-exposition de la Foire commerciale. Le 17 mai à 9h ouverture de l’exposition de machines agricoles, appareils ménagers électriques et forestiers, tracteurs, autos, motos, etc… A 13 h concours de petits élevages doté de 3.000 francs de prix. Concours de juges de bétail (…) Gymkana pour tracteurs. Le 18 mai concours bovin, démonstrations diverses (…) En 1962, le nombre de visiteurs étaient de 2.200 personnes (…)



-  Mardi 19 mai 1946
Moto-cross de Cherain
A l’occasion de la kermesse locale, le Comité des fêtes de Cherain avait mis sur pied son VI ème moto-cross des Croupets. (…) Le grand malchanceux de la journée fut Choffray. (…)






-  Mercredi 20 mai 1964
Succès populaire
A Gouvy, succès populaire du huitième concours-exposition agricole. (…)



-  Vendredi 29 mai 1964
Saint-Pierre de Beho
Le dimanche 7 juin à Beho, de grandes cérémonies marqueront le jubilé du quart millénaire de l’église Saint-Pierre (…)


-  Lundi 15 juin 1964
En la cité salmiènne
Vielsalm, l’accueillante, la jolie, la dynamique prépare avec soin sa grande trilogie. (…)

- Mardi 14 juillet 1964
Deux crashs
Gouvy. * Lundi vers 18h au lieu-dit « Voie de Salm », le feu s’est déclaré dans le hangar appartenant à M. Henri Lommers. Alimentées par une réserve de bois, les flammes enveloppèrent tout le hangar. (…) Parmi le matériel détruit, une faucheuse-lieuse, une charrue, deux herses et un chariot.
* Collision. Lundi vers 16 h rue de la gare à Gouvy, la voiture de M. Hilaire Parmentier a percuté le camion de Walter Maréchal. Il n’y a pas eu de blessés mais d’important dégât matériel pour la voiture.



- Jeudi 23 juillet 1964
Fêtes des Myrtilles du 21 juillet
Le grand week-end folklorique de Vielsalm. La tradition a été respectée dans tous les domaines. (…)



-  Lundi 16 septembre 1964
Une église pleine à craquer
Inauguration des orgues de Mont-Le-Ban. Un millier de personnes au récital d’orgues dimanche. Non seulement les quatre cent cinquante chaises de l’église étaient occupées mais deux cents à trois cents autre personnes se tenaient dans les allées de l’église et même à l’extérieur. (…)



- Mardi 22 septembre 1964
Les Communales à Vielsalm
A propos des élections communales du 11octobre, voici les têtes de listes à Vielsalm
    * Liste PSC : Raymond Guillaume, instituteur pensionné – Vielsalm
    * Liste PSB : Marcel Remacle, employé – Rencheux
    * Intérêts communaux : Alphonse Demoulin, négociant – Vielsalm


(…)

- Mercredi 23 septembre 1964
Les Communales à Gouvy
Trois listes à Gouvy où on n’avait pas voté en 1958. Il y aura trois listes ce qui ne s’était plus vu depuis longtemps. Voici les têtes de listes :
   * PSC : Fernand Wilmotte, conseiller sortant – Steinbach
   * PSB : Guy Colette – Gouvy
   * Intérêts communaux : Gilbert Neybusch – Gouvy
   ( note de moi : dans «  L’Avenir du Luxembourg »  , la liste emmenée par Fernand Wilmotte était indiquée dans le journal comme étant celle des « Intérêts communaux ». Je pense qu’il s’agit d’une erreur et j’ai rectifié : PSC …. Mais je puis me tromper …



- Samedi 27 et dimanche 28 septembre 1964
Listes de Cherain, Bovigny et Mont-Le-Ban



- Lundi 12 ocotbre 1964
Tendances
Le pays a voté dans le calme pour désigner les membres de 2.600 conseils. Durs échecs du PSC dans les grands centres d’Arlon, Bastogne, Vielsalm, Marche. (…)







                                   Quelques résultats ....





- Nouvelles de Bovigny




- Mercredi 28 ocobre 1964
Le curé Zéler, le bien nommé
Gouvy. Manifestation d’hommage à Mr le curé Zéler




-  Mercredi 22 octobre 1964
Bon match
Oppagne-Gouvy   0-2




- Mercredi 18 novembre 1964
Gouvy sur la bonne voie
Gouvy-Neuvillers  2-0

- Mardi 29 novembre 1964
Taxes à Limerlé-Gouvy
Limerlé. Le conseil communal de Limerlé au grand complet sous la présidence du bourgmestre M. Servatius. L’ordre du jour est assez chargé. (…)

La vente à l’enseignement libre de l’école gardienne communale du quartier de la gare pour le prix de l’estimation soit 366.150 frs. Renouvellement des taxes sur foires et marchés à savoir : échoppes, 20 frs par mètre courant de façade. Bovidés, 5 frs par tête ; porcs, 2 frs. Ainsi que les taxes sur les moteurs électriques, 30 frs au kw de puissance. Et les taxes d’enlèvements des immondices, 100 frs par ménage. Rappelons que ce service est assuré de 15 en 15 jours dans 170 ménages de Gouvy (…)


Merci au journal " L'Avenir du Luxembourg"  ! ! !
Merci à ses journalistes anonymes  ! ! !
Merci à la bibliothèque Albertine de Bruxelles   ! ! !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire