" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

mardi 24 février 2015

Liège en 1995



                                           Mélissa et Julie


- « La Meuse « , lundi 3 janvier 1995
A-mi-chemin entre polar et philo, le Liégeois Francis Baudoin publie ces jours-ci aux Edition Dricot : «  La barbarie des érudits », un ouvrage dont l’action se passe en grande partie à Liège . (…)

-   «  La Meuse « , mercredi 18 janvier 1995
Start prend le départ à Liège ! Le nouveau centre de crise pour toxicomanes est ouvert depuis quelques jours rue Montagne Sainte-Walburge. Il s’agit d’une première en Belgique. (…) (Un reportage de Luc Caucheteux)

-  Lundi 23 janvier 1995
Bientôt plus un chat ni un chien en vente sur La Batte !  Déjà adopté par le  Sénat , un projet de loi veut interdire la vente d’animaux de compagnie sur les marchés publics. Sur La Batte, dimanche, les vendeurs étaient furieux. L’avis des badauds, lui, est plus partagé.(…)



-  Jeudi 2 février 1995
Jacques Lizène casse les prix. Chouette, c’est les soldes !   A «  La Galerie « , Jacques Lizène nous propose ses dessins sans importance, ses sculptures nulles, ses vidéos banals ou carrément ratées, le tout en une exposition «  Exceptionnellement prix diminués « . (…)




-  Jeudi 9 février 1995
L’orchestre de Liège avec le panache. Consacré à Mozart et enregistré au Conservatoire de Liège, le c.d. de l’Orchestre Philharmonique décroche la timbale aux Victoires de la Musique classique à Paris. (…) Ici, le chef d’orchestre heureux : Pierre Bartholomée. (…)




-  Jeudi  9 février 1995
14 belles pour le titre de Miss Province de Liège.


                                                           Georges Yu

- Lundi 20 février 1995
Retrouvez les rues de Liège en vidéo … en 1956





-  Samedi 25 février 1995
Avec la création de leur nouvelle percée, les bus sont déjà extraits de la circulation «  normale «  sur la place St-Lambert depuis près d’un mois.




- Mercredi 8 mars 1995
100, 160 et 220 ; 1995 est l’année de tous les anniversaires à l’Académie royale des  Beaux-Arts de Liège. 100 ans, l’Aca célèbre là son installation rue des Anglais. 160, l’école de dessin voulue par Velbruck. 220 l’institution créée par Velbruck, le Prince-Evêque. (…)




- Mercredi 22 mars 1995
Le Standard frappe fort !  La nouvelle tribune (5.000 places) et 11 salles de ciné (2.895 spectateurs). La tribune sera accessible en septembre pour les matches de coupe d’Europe. Les cinés ouvriront pour les fêtes de fin d’année (…)




-  Jeudi 23 mars 1995
100 commerces sur une île à partir de ce 23 mars, quai des Ardennes à Liège. Belle-Ile en Liège. (…)


- Mardi 18 avril 1995
Avec l’étiquette de superfavori sur le dos, le Français Jalabert a raté son rendez-vous dimanche, dans Liège-Bastogne-Liège. Profitant du marquage entre Jalabert et Bugno, Mario Gianetti a démarré dans la côte d’Ans pour remporter la doyenne. (…)





-  Mardi 2 mai 1995
Le premier mai à Liège. Beaucoup de monde pour assister au meeting au kiosque d’Avroy. Les élections du 21 mai étaient le commun dénominateur. (…)




-  Vendredi 5 mai 1995
Ecoutez, c’est du belge ! Au 5 è festival international «  Jazz à Liège «, ce week-end, les têtes d’affiche sont loin d’être toutes américaines. (…)




-  Jeudi 18 mai 1995
Cirques Divers. Voilà 18 ans que cette institution liégeoise cultive avec succès et pourtant sans engrais une certaine gaieté. Le Cirque Divers a touché à tout : le théâtre, la musique avec une mention spéciale pour le jazz, les arts dits plastiques, la littérature, la performance, l’édition. Une exposition rétrospective et divers animation ce week-end en Boverie. (…)




-  Lundi 26 juin 1995
Mélissa et Julie, deux petites amies (8 ans) ont disparu de Grâce-Hollogne, samedi vers 17 h. Où sont-elles ?



- Mercredi 5 juillet 1995
«  Qui que vous soyez, où que vous soyez, nous vous supplions de nous rendre nos enfants ». Emouvant appel des parents des deux fillettes disparues à Grâce-Hollogne. (…)





-  Samedi 8 et dimanche 9 juillet
A Liège, le Tour fait « boum ». La Grande Boucle passionne chaque année. Ce week-end, avec l’arrivée à Liège aujourd’hui et le contre-la-montre Huy-Seraing demain, c’est du délire. Peut-être un MILLION de personnes le long de nos routes. (…)

-  Mercredi 2 août 1995
Un quartier à vendre ? Cathédrale-Nord, marché de la drogue, est devenu un chancre. André Maréchal, président des commerçants du centre de Liège, demande aux autorités de faire preuve de fermeté.(…)



-  Jeudi 10 août 1995
Sortie de «  Tchantchès, gamin des rues «  de Dusart, Casten et Walthéry. (…)




-  Samedi 9 et dimanche 10 septembre 1995
Hommage à un maître atypique : Hubert Grooteclaes. La galerie Périscope présente une exposition en hommage au photographe liégeois pour le premier anniversaire de son décès. ( ...)





-  Lundi 11 septembre 1995
Imprudence ou acte volontaire d’un squatter ? Dimanche, en tout début de matinée, un violent incendie a ravagé l’ancien hôtel de Solières à Liège au pied de la rue Haute-Sauvenière. (…)






-  Mardi 19 septembre 1995
Jean Gol est mort.




-  Jeudi 5 octobre 1995
Les cent ans du cinéma à la sauce Troca ! (…)

- Samedi 7 octobre 1995
Tous les profs en grève lundi. Les profs dans la rue. «  Laurette, on aura ta tête ! » (…)

-  Samedi 21 octobre 1995
Volière : un tout nouvel hôpital. L’actuel building vétuste n’est plus adapté à la psychiatrie moderne. Il va faire place à quatre pavillons construits dans le parc. (…) Avec la rénovation actuelle du Pèry, la prochaine rénovation de la Licorne et la réhabilitation des Anglais, c’est tout le site qui s’apprête à prendre un coup de neuf au cours des années à venir.

-  Samedi 23 et dimanche 24 décembre 1995
Leur Noël triste mais plein d’espoir. Il y a six mois, jour pour jour, disparaissaient Julie et Mélissa. Leurs parents ont rencontré ceux d’Anne, la disparue de la côte. (…)






Et tout particulièrement dans le quartier Sainte-Marguerite

-  Vendredi  3 février 1995
Prix de l’urbanisme 94 : «  La Meuse «  vous présente les huit nominés. Aujourd’hui une maison de la rue Ste-Marguerite située au n° 137. Cet immeuble abritait auparavant un commerce au rez-de-chaussée. Les travaux ont constitué essentiellement en l’aménagement d’un appartement au rez, en la réhabilitation des appartements aux étages et en la transformation de la façade. ( …)

- Samedi 4 et dimanche 5 février 1995
Café turc, café liégeois. Saint-Joseph Liège reçoit Saint-Joseph Istambul. Sait-on qu’il n’y a pas qu’à Liège, rue Ste-Marguerite, qu’existe un institut St-Joseph ? (…) Il existe aussi un institut St-Joseph à Istambul.(…) Jumelage original. Des étudiants turcs accompagnés de professeurs ont été invités par l’institut de la rue Ste-Marguerite pendant une semaine. (…) En échange, à Pâques, une vingtaine d’élèves liégeois encadrés par quatre professeurs se rendront à leu tout en Turquie. (…)

- Lundi 20 mars 1995
 Le mercredi 29 mars sur le terrain de la rue de  Hesbaye de 13  à 18 h, 12 équipes de foot se rencontreront, circuit de VTT et match de volley-ball.




-  Mercredi 29 mars 1995
«  Voyage au pays de Picotin «  une comédie musicale réalisée par les élèves de l’école primaire de Fontainebleau, rue de Fexhe, 58. «  Il était une fois une petite souris qui s’appelait Emilie ». Cette histoire a été écrite par les élèves. (…)

-  Vendredi 7 avril 1995
« Al Botroûle « , la Passion, passionnément. C’est avec ce grand classique que le théâtre de marionnettes Al Botroûle, au 3 rue Hocheporte à Liège, nous propose de terminer la saison. (…)

-  Jeudi 20 avril 1995
Al Botroûle : le diable va «  croler ». C’est en effet par deux représentations des «  Trois croles de Lucifer «  que les marionnettes du théâtre Al Botroûle (wice qu’i-n-a-nouk qui tchoûle –  en français : où il n’y a personne qui pleure-) se préparent à vous tirer leur révérence pour cette saison 1994-1995. (…)




-  Mardi 9 mai 1995
269 millions pour St-Séverin /  Ste-Marguerite. Le quartier va bénéficier d’importantes subventions pour lui rendre meilleur aspect. En attendant, aujourd’hui la «  tornade blanche «  débarque. (…)

-  Mercredi 26 juillet 1995
Une mosquée qui suscite des questions. El Mouslimoune s’installe dans le quartier Saint-Séverin à Liège. Un conseiller communal libéral – Rapahaël Miklatzki – s’inquiète des statuts et des pratiques de cette Asbl. (…)





-  Vendredi 25 août 1995
 Sainte-Marguerite : ce mardi, la nouvelle église aura son clocher et ses cloches le lendemain.

-  Jeudi 14 septembre 1995
Fête du faubourg Sainte-Marguerite – Saint-Séverin. Vendredi, procession à Notre Dame de la place du Flot à l’église Ste-Marguerite. – Samedi à 8h30, cortège patriotique et procession,  à 11 heures messe en wallon ; à 13h, vernissage de l’expo «  Artistes et valeurs de notre quartier «  organisé par la Maison des Jeunes – place Goffin-Bovy, concert rock, jazz, rap, etc…

-  Jeudi 5 octobre 1995
Le Studio Théâtre de Liège se met au vert. Le premier spectacle 1995-1996 du Studio Théâtre de Liège : «  Ne coupez pas mes arbres » de W.D. Home, une mise en scène de Robert Ruwet, décor Paul Baugniet. (…)

- Mardi 24 octobre 1995

Des livres en cadeau pour les habitants de Ste-Marguerite. Une initiative de la régionale de liège-Huy-Waremme «  Lire et écrire « . Samedi dès dix heures à partir de l’espace Goffin-Bovy où un comptoir était installé, une vingtaine de distributeurs se sont rendus deux par deux chez les habitants pour leur proposer de choisir un livre. (…)


Merci au journal " La Meuse "  !!!
Merci à ses journalistes anonymes  !!!
Merci à la bibliothèque de l'Université de Liège  !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire