" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

dimanche 1 février 2015

Henri Guillemin raconte ...




Vous avez peut-être eu la chance de pouvoir assister à l’une ou l’autre conférence d’Henri Guillemin, cet historien souvent (injustement) critiqué. Monsieur Guillemin (oufti, quel nom ! ! !) est venu des quantités de fois chez nous, à Lîdge, dans les années ’60 et ’70. Perso, j’ai eu le grand plaisir de l’écouter raconter « De Gaulle » ( si je ne m’abuse) au centre culturel 104 du collège Saint-Servais, rue St-Gilles. Dans ces mêmes années, vous l’avez peut-être également vu et écouté à la télévision.
Ce vendredi, je ne sais plus trop pourquoi, nous avons évoqué son souvenir avec mes p’tits camarades de «  Salut Maurice » (comme quoi, les réunions aboutissent, parfois, au … sublime – hum !)
Cela faisait déjà longtemps que je voulais ouvrir un article pour remercier ce grand Monsieur, prodigieux pédagogue, et de surcroît de gauche et chrétien. Voici quelques extraits remarquables et superbement délicieux :


- Henri Guillemin intime, durée 60 minutes ( ne vous tracassez pas si, au trois quart de la vidéo, vous avez l’impression que votre p.c. va exploser : il s’agit d’un problème technique lors de l’enregistrement de l’interview) :

- Henri Guillemin «  Plaidoyer « :

- Henri Guillemin et la vieillesse :

- Gustave Flaubert, 1 ère partie :

- Rimbaud :

- Napoléon, première partie sur 15

- Victor Hugo, 2 ème partie :

- Léon Tolstoï, 1 ère partie :

-  La Commune , première partie

-  Jeanne d’Arc, première partie :

-  L’explosion de 1914 :



 D’autres encore, affichées dans le site qui lui est consacré :

Et encore un autre site :

Henri Guillemin à Spa :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire