" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 27 février 2015

Crash ferroviaire à Gouvy en 1965




«  L’avenir du Luxembourg «, jeudi avril 1965

Gouvy. Catastrophe évitée de justesse. Cinq minutes après le passage de l’express Liège- Luxembourg, le pont du chemin de fer s’effondre sur une rame de marchandises.

Gouvy, mercredi vers 17 h., au moment où un train de marchandises passait sous le pont qui enjambe la route Houffalize-Beho, l’ouvrage d’art s’écroulait dans un fracas assourdissant écrasant l’avant dernière wagon. (…) On frémit à l’idée que le pont aurait pu s’écrouler cinq minutes plus tôt lors du passage de l’express Liège-Luxembourg. L’accident se serait transformé en catastrophe. Il est heureux également qu’aucun véhicule ne passait sur ce pont au moment où celui-ci s’effondra.

Une demi-heure auparavant, une longue colonne militaire avait traversé le pont. Les camions transportaient les lourds chars dont est équipée l’unité militaire cantonnée à Bastogne. On se demande si le pont n’avait pas été ébranlé par le passage répété d’engins de 40 tonnes. (…)

+++++++++++

Petit poisson deviendra grand
- «  L’Avenir du Luxembourg « , samedi 3 avril 1965
De nombreux lecteurs se sont laissés prendre à notre poisson d’avril relatif à la catastrophe de Gouvy. On citait, notamment, le cas d’un habitant de Cherain qui, pour se rendre à la gare de Gouvy, emprunta le détournement de Beho. (…)

- «  L’Avenir du Luxembourg « , 5 avril 1965.
 La RTB était vendredi à Gouvy pour filmer le pont … détruit. Vendredi, la RTB toucha un de ses caméramen domicilié à Spa, François Bertrand. Celui-ci mit aussitôt le cap sur Gouvy, dans l’espoir de filmer quelques séquences de ce spectaculaire accident. C’est seulement sur place que le cinéaste apprit qu’il s’agissait d’un poisson d’avril.

°°°°°°°°°°°°°°°

Bientôt, sur vos écrans, une rétrospective : «  Gouvy en 1965 « , avec , en bonus,  de «  vieilles-news «  des entités de Vielsalm, Houffalize et Bastogne, toujours en 1965.

Pour rappel, vous pouvez déjà trouver en ligne :
- Gouvy en 1960 :

- Gouvy en 1961 :

- Gouvy en 1962 :

- Gouvy en 1963 :



2 commentaires: