" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 23 janvier 2015

Liège en 1970


                                          Rue de Bruxelles


-  « La Meuse », samedi 17 et dimanche 18 janvier 1970 :
Au Trocadéro, samedi à 19h30, dimanche à 14h30 et 19h30, «  Les Sullon dans la revue « 




-  « La Meuse », samedi 31 janvier 1970
Ouverture le 31 janvier de «  Cado Radio «, 115 rue Cathédrale. 20.000 disques à votre disposition. (…)




                                                    Andrée Simons


-  Samedi 7 février 1970
Andrée Simons : trop d’humour pour gagner au Grand Prix de l’Eurovison ?
    «  On s’américanise
        Clopin –clo-clo-pan
        On se marijuanise
        On est dans le vent
        On se L.S.Dise
        Vaille que veux-tu
        Puis on se pilulise
        Un peu la vertu « 
Ces bons mots-là de la chanson «  La Belle Epoque «  sont écrits et chantés par Andrée Simons, 19 ans, taureau ou Balance selon les astrologues, 1m68, 56 kilos, 84-56-84. (…) Andrée Simons se réjouit du succès de Jean Vallée. (…)

-  Mercredi 25 février
Le conducteur du bus 1 brûlait les feux rouges et transportait les voyageurs gratuitement : il était ivre. (…)

-  Samedi 28 mars
Le sauna « Elle et lui » de la rue du Plan incliné, 115 à Liège avait de tarifs secrets pour massage spécial et strip-tease : les exploitants sont arrêtés. (…)

- Mardi 31 mars
Mère Gabrielle-Maria (originaire de Chénée) est réélue Supérieure générale de 1642 «  Filles de la Croix ». Il y a 103 maisons dans le monde. (…)

- Mercredi 1 avril
Pour montrer qu’ils n’avaient pas peur du gang rival, 25 jeunes gens mettent à sac un café d’Outremeuse et rossent le patron, ses fils et six clients. (…)



                                                          François Pinet

-  Lundi 6 avril
Depuis 100 ans, dans la famille de M. François Pinet de Herstal, on est fabriquant de marionnettes liégeoises. Un livre ,qui paraîtra en septembre,    rassemblera ses souvenirs. Son petit théâtre a fait des tournées en Hollande, en Suède, au Pays de Galles, en France, en Allemagne. 




-  Lundi 6 avril
Pour l’album souvenir du Standard champion de Belgique du basket depuis samedi

- Mardi 7 avril
Catherine (82 ans) d’Outremeuse vend des «  Cutès peures » depuis plus de 60 ans. A dix ans, elle installait, sous le pont des Arches, la charrette de fruits qu’on lui avait confiée. A 75 ans, elle la pousse encore jusqu’au marché de Chénée. (…)




-  Lundi 13 avril 1970
Standard est champion en battant hier l’Union Saint-Gilloise (1-0). L’équipe qui a enlevé le 5è titre de l’histoire du club de Sclessin.



                                                   A l'avant-plan : Roger De Vlaminck

-   17 avril 1970
Liège-Bastogne-Liège : 1. Roger De Vlaminck  2. Frans Verbeek   3. Eddy Merckx



                        Coin Pont d'Avroy.La dame traverse le boulevard de la Sauveniere vers la rue St Gilles


-  Jeudi 20 avril
Chantal Loos, 18 ans, coiffeuse-esthéticienne. Son vœu si les élections communale pouvaient le réaliser : «  Un ville un peu plus romantique, avec des parcs, des points d’eau et des calèches pour la visiter ».




-  Mardi 1 septembre
Le chauffeur avait oublié de baisser la benne, rue Dossay , après avoir déversé son chargement au port pétrolier de Wandre. Le chauffeur s’en est sorti par ses propres moyens et est redescendu à terre en se servant d’une échelle. (…)

- Vendredi 4 septembre
Le crime de la rue de l’Agneau. Aucune trace de l’assassin de Babette. La prostituée a été étranglée avant d’être étouffée avec du papier sous un coussin pressé par un fauteuil club et une bonbonne de gaz. (…)

-  Mercredi 16 septembre
En librairie à partir de ce mercredi : un livre tout en finesse, «  Le testament d’un cancre » premier roman de Bernard Gheur, un Liégeois de 25 ans. (…) Courtes anecdotes, humour feutré, nervosité de style, émotion contenue (…)

-  Samedi 27 et dimanche 28 septembre
Le Maison de la Culture «  Les Chiroux » a été inaugurée. Elle comporte un libre-service de 30 à 40.000 livres, une salle de spectacles (250 places) et deux de lecture. (…)




-  Lundi 2 septembre
Les grands galas du Gymnase. Cycle de 10 et 14 représentations. A l’affiche les vedettes suivantes : Jacqueline Maillan, Robert Lamoureux, Françoise Rosay, Pierre Brasseur, Ginette Leclecq, Robert Hossein, Jean Richard, André Luguet, Claude Dauphin, Jacques Dufilho, Fernand Ledoux.

-  Lundi 12 octobre 1970
Elections communales. Avec le Conseil Communal que voici : Bourgmestre 12, PSB 11, PSC 8, RW, 6, PLP 2, PC 2. Liège : alliance probable Bourgmestre Destenay + PSB (…)




Mercredi 21 octobre
Guy-Guy, le sanglier apprivoisé de 100 kg a un an et vit au numéro 37 de la rue des Armuriers à Liège chez Mr et Mme Dieudonné. Il mange comme quatre tout ce que les voisins lui donnent : pommes de terre, fruits défraîchis, pain, lait, déchets de toutes sortes. On lui a aménagé une pièce que rez-de-chaussée près du garage. Il a droit à sa promenade quotidienne dans les hautes herbes de Coronmeuse. (…)



-  Lundi 23 novembre
« Laurélie », c’est un nom imaginaire choisi pour sa mélodie par cinq jeunes musiciens liégeois : André Marquet (21 ans) batterie, Christian Boissart (20 ans) guitare solo et d’accompagnement, Francis Dozin (21 ans) flûte et chant, Pierre Rapasaet (22 ans) guitare basse et chant, Yvon Hubet (21 ans) piano, orgue et chant. C’est aussi le nom de leur album (…)

-  Mercredi 9 décembre
La mère de Georges Simenon est morte hier soir à nonante ans. (…)

- Mercredi 16 décembre
Mort à Menton après une maladie foudroyante de S.-A. Steeman, né à Liège en 1908. Il n’avait que 15 ans lorsqu’il publia son premier roman. (…) Il a été un des auteurs « policiers » les plus filmés (13 romans au cinéma parmi lesquels «  L’assassin habite au 21 «  et «  Quai des Orfèvres ». (…)

-  Mardi 29 décembre 1970
Liège : un hôtel de 105 chambres va être construit Bd de la Sauvenière



Et plus particulièrement au quartier Sainte-Marguerite :


- «  La Meuse «, jeudi 15 janvier 1970
Explosion dans la cave d’une fabrique de produits chimique rue En-Bois à Liège. Deux heures d’angoisse : le feu menaçait les stocks de naphte et d’essence. (…)

-  Mardi 24 avril 1970
Liège : des travaux pour 2 milliards de 1970 à 1975. (…) Un viaduc long de 500 mètres sera construit de l’ancien charbonnage de Ste-Marguerite à Hocheporte. (…)

-  Vendredi 22 mai 1970
Le centre de rencontre et d’hébergement pour jeunes du parc Naimette-Xhovémont à Liège : 90 millions. La première pierre a été posée hier. Il pourra abriter 250 personnes en temps normal et 500 en augmentant les lits. Il sera édifié sur les anciennes dépendances du charbonnage de Bonne-Espérance situées entre le boulevard L. Philippet, les rues Naniot, Isi Collin et Naimette. (…)



                                                Le doyen Jean Gillard

-  Samedi 30 et dimanche 31 mai
Après la procession de la Fête-Dieu, des dizaines de prêtres ont circulé dans la basilique Saint-Martin pour distribuer la communion. (…) Le chanoine Gillard, doyen de Saint-Martin quittera dans quelques jours sa paroisse et son doyenné pour une retraite bien méritée. (…)




-  Lundi 8 juin
M. Prosper Lenders (71 ans) 148, rue de Hesbaye à Liège, dit «  Papa Prosper «, l’un des plus vieux artistes du music-hall est la vedette du film réalisé par le cinéaste liégeois Marcel Thonnon. Ce film qui s’intitule «  Les deux âges » sera projeté mercredi prochain à Bruxelles. Il raconte la vie de Papa Prosper est de ses activités. On y voit Papa Prosper au milieu des enfants de son quartier dont il s’occupe beaucoup : il a  aménagé un petit théâtre dans la cour de sa maison. Il y monte des spectacles avec l’aide des enfants auxquels il apprend à chanter. (…)

-  Mardi 22 décembre
Vu à la troisième foire des antiquaires (des objets exposés pour des dizaines de millions de francs) qui s’est tenue à l’école moyenne de la rue Ste-Marguerite à Liège : une menotte d’esclave romain, une statue de Ste Barbe du XIV è siècle (…)


Merci au journal «  La Meuse « ! ! !
Merci à ses journalistes anonymes ! ! !
Merci à la bibliothèque de l’Université de Liège ! ! !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire