" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

lundi 15 décembre 2014

Georges Simenon : " Les frères Rico "



Un roman de la période américaine. Eddie Rico habite à Santa Clara, une localité des USA. Il est le père d’une famille : une femme et trois enfants. Son  job est lié à la mafia, un boulot qui roule, sans réel souci. Par contre, ses deux frères, Gino et Tony, eux, ont de gros problèmes avec l’Association. Le premier a fui au Mexique et Eddie voudrait bien que Tony fasse de même. Il entreprend un long voyage dans la famille de Tony mais les choses pressent. La mafia ne lui demandera pas de tuer son frère ; un seul coup de téléphone suffira pour éviter le plus pire (je sais : l’expression pas très française mais assez liégeoise)

(Peut-être un peu trop américain à mon goût)


Extrait :


- Il aurait aimé rencontré des amis. Mais il n’avait pas de vrais amis. Ce n’était pas sa faute. Ils étaient tous différents de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire