" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 17 octobre 2014

Liège en 1993





                                    Place Saint-Lambert en 1993


- La Meuse, mardi 19 janvier 1993
Toute la bible en wallon ? A Harzée, le révérend Jean G. Dumont a traduit du grec l’Evangile de Saint Jean … en wallon. Il vient de publier ce texte et  a bien l’intention de traduire l’Ancien et Le Nouveau testament. (…)



-  Jeudi 4 février 1993
François Duysinx joue  tout la gamme de son talent. Il est le fils du créateur de «  Cuzin Bébert «, Joseph Duysenx. Cet homme-orchestre liégeois est monté dès son enfance sur le carrousel des artistes pour ne jamais plus en redescendre. (…)




-  Mercredi 17 février 1993
La Cathédrale Saint-Lambert : on l’immolait il y a 200 ans. Le 19 février 1793, l’Administration générale liégeoise votait, à l’unanimité, la démolition de cette «  Bastille « . (…)



-  Vendredi 9 avril
La nouvelle merveille de Liège. Double grand événement aujourd’hui dans la Cité Ardente : primo la réouverture du Musée d’Art Moderne de la Boverie qui est devenu ainsi un des plus beaux musées de Belgique. Secundo la présentation dans le même lieu d’une exposition hors du commun, celle du groupe Cobra (…)


-  Lundi 19 avril 1993
Un Danois prend de la hauteur. Pour la première fois de son histoire, Liège-Bastogne-Liège a vécu hier la victoire d’un Danois : Sorensen a battu Reminger au sprint. (…)


-   Mardi 20 avril 1993
3 ème festival international de Jazz à Liège. 5 salles, 30 concert, plus de 100 musiciens. (…)

-  Lundi 17 mai 1993
Musique, soleil et bonne humeur boulevard d’Avroy. Le dimanche «  A pied, à cheval, à vélo «  a attiré beaucoup de monde (…)



-   Mardi 25 mai 1993
Le quartier de Pierreuse fera la fête du 27 au 31 mai. Au programme le vendredi 26, Les Frères Brozeurs mettront l’ambiance. Ils joueront du rock-musette, feront leur propre revue de presse et causeront de sujets les plus divers : les nanas, l’amour, le sport, etc.



-  Samedi 5 juin 1993
 Des Pom-Pom pour les supporters du Standard






-  Lundi 7 juin 1993
Standard : le retour ! Dix ans après son dernier trophée, le Standard gagne la coupe de Belgique (2-0) devant une bonne équipe de Charleroi. (…)




-   Mardi 8 juin 1993
Place St-Lambert : l’affrontement continue. Le groupe SOS Mémoire de Liège ne désarme pas. Il lance un «  appel solennel «  aux présidents des partis francophones pour empêcher de nouvelles démolitions. (…)





                       Les frères Simenon. 
                     Marc au centre avec son épouse Mylène Demongeot, John à droite et Pierre  à gauche

-  Lundi 28 juin 1993
L’exposition «  Tout Simenon «  est accessible dès aujourd’hui et jusqu’au 31 octobre au Musée de l’Art Wallon, esplanade St-Georges, en Feronstrée n° 86 à Liège. Droit d’entrée : adultes 280 FB (…) Il vous est loisible de louer un commentaire de 45 minutes sur walk-man pour 100 FB (…)

-  Mercredi 7 juillet 1993
Première en Belgique : les chevaux pourront être enterrés dans le cimetière animalier de Liège, rue des Neuf-Journaux, juste derrière le cimetière pour humains de Ste-Walburge. (…)




-   Samedi 17 juillet 1993
L’exposition «  Tout Simenon «  plus vrai que nature. (…)




-  Dimanche 1 août 1993
Procès Softénon : le jury a répondu non à toutes les questions. Acquittement général. (…)

-  Lundi 2 août 1993
Le mort du roi Baudoin. La tristesse des Liégeois : «  J’en ai pleuré comme un gosse », nous dit Jean-Denys Boosart, le maïeur de St-Pholien. (…) l’hommage de la Province et de la Ville. (…)





-  mardi 10 août 1993

Lily Portugaels, « Prix Tchantchès-Nanesse 1993.




- Jeudi 12 août 1993
Simenon et Tchantchès cherchent Maigret. «  Li Téyate Dèl Clignète » joue ce vendredi pour les fêtes d’Outremeuse un spectacle de marionnettes «  Maigret a disparu » une création de Georges Vetters (…)


-  Samedi 28 août 1993
Hôpital de Bavière. L’entrée, la chapelle et quelques arbres : c’est à peu près tout ce qui resta de l’ancien hôpital de Bavière.




-  Lundi 11 octobre 1993
La vie secrète de Liège : descente en enfer ! La prostitution : comment elle s’exerce à Liège. Six mille filles ont tourné à Liège depuis vingt ans (…)  La grande majorité des filles sont Belges, la majorité des étrangères sont Françaises. Il y a  des Hollandaises, des Polonaises, des Ghanéennes. (…)




-  samedi 16 octobre 1993
5000.000 f pour le Balloir. Le Kiwanis Bruxelles Toison d’Or a remis un chèque pour l’œuvre de l’abbé Gerratz qui s’occupe à Liège de l’enfance défavorisée. (…)




-  Jedui 28 octobre 1993
  >  Trianon : Henriette Brenu (Titine ) joue le rôle d’Ortense dans «  Li Labeur dèl barak ».
  >  Le tour du monde en trente jours sous le chapiteau du Cirques Divers (en Roture)


-  Lundi 8 novembre 1993

Joseph Malchair, le chanteur de rues de St-Pholien-des-Prés, vient de mourir à 88 ans. (…) Il fut serveur dans de petits restaurants du Thier de Chévremont, ouvrier aux laminoirs de l’Ourthe, garçon de café à Chénée, jardinier et homme de peine à la maison de retraite des pères jésuites à Xhovémont. (…)


- Mardi 23 novembre 1993
Le parcours de la Joyeuse Entrée de nos souverains.




-  Mobilisation réussie à Liège. Des milliers de personnes se sont rassemblés Place St-Paul.                              Jeu : cherchez l’intru …

- Mardi 7 décembre 1993
Il faut sauver le parc d’Avroy. C’est l’appel lancé par Michel Foret et Nicole Anoul qui dénonce le manque d’entretien ( et même de saccage) de ce poumon vert du centre-ville. (…)



-  Mardi 7 décembre 1993
Iconoclaste, provocateur, génial Zappa. Le musicien rock est mort ce week-end d’un cancer à la prostate à l’âge de 52 ans (…)




-  Mercredi 8 décembre
Exclure les exclusions. Les exclus d’aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les sans-abri (20.000). Ce sont tous ceux qui ont du mal à nouer les deux bouts comme ces 600.000 ménages, les jeunes qui n’arrivent pas à entrer sur le marché du travail, les plus âgés qui en sortent malgré eux. (…)




-  Mardi 14 décembre
Un écrivain liégeois à Paris. Jean-Claude Bologne (37 ans) vit dans la capitale française depuis 10 ans. Aujourd’hui, il publie un roman chez Denoël et une «  Histoire des cafés et des cafetiers » chez Larousse. (…)




-  Jeudi 16 décembre
Des grands-parents pour les petits du Balloir. L’abbé Gerratz devant sa dernière «  Maison heureuse », l’ancien Balloir de la place Ste-Barbe.




-  Mercredi 22 décembre

La crue la plus forte du siècle.





Et plus particulièrement dans le quartier Sainte-Marguerite




- la Meuse, jeudi 11 février 1993
L’exploitation de la misère à Liège. Les immeubles ghettos insalubres sont devenus un moyen facile de devenir riche. (…) 5.000 F  pour une chambre occupée par un individu ; 8.000 pour deux ; 11.000 pour trois. Et dans certains cas ; ils sont cinq ou six à s’entasser dans une pièce, à coucher sur des paillasses, c’est la triste vérité qu’a dénoncé Raphaël Miklaski (PRL) devant le conseil de Liège. (…)



-  Jeudi 18 février 1993

20 ans après, les marionnettes d’al Botroûle n’ont toujours pas la langue de bois. (…) Françoise et Jacques Ancion – seuls maîtres à bord après Tchantchès bonète – prouvèrent qu’ils sauraient mener leur barque à bon port. (…)



-  Samedi 20 février 1993
31 écoliers de l’école Agimont ( Liège) se mobilisent pour aider 31 écoliers de Croatie. (…)

- Mercredi 24 février 1993
Chasse aux immeubles ghettos. Neuf immeubles de la rue Firquet doivent être évacués pour la fin du mois. (…)

-  Samedi 27 février 1993
Liège : une quarantaine d’expulsés de la rue Firquet ont manifesté devant l’hôtel de ville. (…) Les 72 locataires ont surtout peur de ne plus pouvoir toucher d’allocations du CPAS faute d’acte de domiciliation. (…)



-  Samedi 10 avril 1993
Sainte-Marguerite : pas de terrains de jeux mais des poubelles sauvages. «  Lors de leur accueil, les candidats réfugiés devraient être informés des usages et des règles de vie en société » , dit un conseiller communal du quartier ( Raphaël Miklaski).

-  Mercredi 3 juin 1993
Basilique Saint-Martin : il faut encore 14 millions. Les travaux sont en bonne voie : un 3ème vitrail a repris se place, le chœur et l’abside seront bientôt restaurés. ( …)



-  Lundi 23 août 1993
Comme au Moyen-Age ! Depuis 10 jours, des nomades dorment à même le sol, sur le parking Goffin- Bovy de Sainte-Marguerite dans des conditions d’hygiène plutôt douteuses. (…) Des habitants du quartier, émus par cette situation, accusent les autorités communales et la police de fermer les yeux en attendant que ça passe. (…)



-  Jeudi 4 novembre 1993
Le Loup-Garou sort ses griffes aux Waroux. (…) Ce vaudeville sera à l’affiche de la salle des Waroux à Liège du 8 au 13 novembre.



-  Mercredi 17 novembre 1993
Mme Rose Dejardin, la centenaire de la rue Hullos, a fêté ses 101 ans en compagnie de ses amies. (…) Même si Rose est une célibataire endurcie, elle compte beaucoup d’hommes parmi ses amis, toujours heureuse de les retrouver pour une partie de whist. (…)



-  Jeudi 18 novembre 1993
La contestation des étudiantes en puériculture de la rue Hullos : ce n’est pas fini. Elles se plaignent notamment de l’exiguïté et du délabrement des locaux rue du Général Bertrand mais aussi d’horaires surchargés. (…)



-  Vendredi 31 décembre 1993
Sainte-Marguerite : un quartier qui meurt. Le conseiller communal liégeois, Claude Emonts, adresse une lettre ouverte au bourgmestre Schlitz. «  Il faut plus de policiers et un peu plus de répression. « 


Merci au journal «  La Meuse » et à ses journalistes anonymes ! ! !

Merci à la bibliothèque de l’Université de Liège, place du XX août ! ! !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire