" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

dimanche 10 août 2014

Georges Simenon : " Maigret à Vichy "





Le commissaire Maigret et son épouse sont en cure à Vichy.
«  Vitesse de sédimentation parfaite … avait annoncé le docteur Rian. Cholestérol un peu fort, mais dans les limites acceptables …Urée normale… Fer sérique en quantité assez faible … Je vous ai supprimé les gibiers, les abats, les crustacés … Manger lentement, bien mâcher, prendre une bouchée uniquement quand vous avez  bien tout avalé … Boire de grands verres d’eau chaude …Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon nettoyage de l’organisme … «.
Le hic, c’est qu’une certaine madame Hélène Lange se fait étrangler lors de leur séjour dans cette ville d’eau. Ce n’est pas notre bon commissaire qui est chargé de l’enquête, il se contente de superviser et, le cas échéant,  de donner son avis …
Un crime, soit mais surtout une affaire monstrueuse. En parlant de l’inculpé, Maigret le dit lui-même : «  J’espère qu’il sera acquitté «.

Encore un tout bon Maigret qui se lit – ou se boit – comme du petit lait ou, en l’occurrence ici, comme un grand verre d’eau de Vichy (surtout en ce temps de quasi canicule.)


Extrait :


- Le personnage était petit, replet, sa femme guère plus grande que lui et grassouillette. Pourquoi Maigret avait-il l’impression qu’elle était belge ? A cause de son teint clair, de ses cheveux presque jaune, de ses yeux bleus à fleur de tête ?

2 commentaires:

  1. Cette histoire est extraordinaire dans la série Maigret parce que Mme Maigret fait la recherche de l’enquête. Elle est généralement à l’écart de l’affaire sous enquête, limitée à soutenir et à dorloter Maigret. Alors, c’est une aventure rafraîchissante.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, David. Et on remarquera que Maigret est un fieffé macho ....

    RépondreSupprimer