" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

jeudi 7 août 2014

Andreï Kourkov : " Le Pingouin "




Victor, la quarantaine, habite Kiev. Il est journaliste, parfois écrivain. Il est embauché pour rédiger des « nécros «  qui sont publiées dans un journal «  nécros qui laissent à penser que le défunt a bien mérité ce qui lui arrive ». Victor est célibataire et à adopté un pingouin- de son prénom Micha - vendu par le jardin zoologique tout proche. En outre, notre homme est chargé de s’occuper de Sonia dont le père doit se cacher d’un réseau mafieux de la ville. Pour compléter la famille, voici Sonia, dix-sept ans qui a été engagée pour être la «  nounou «  de Sonia. Le pingouin Micha, déjà de santé fragile et dépressif attrape un rhume. Il va falloir l’opérer …

Agréable et se lit facilement.


Extraits :

-  Buvons pour que ce ne soit pas pire. Mieux, ça a déjà été.

- Comme on s’occupe de quelqu’un sans en être amoureux : les membres de sa famille, on ne les aime pas forcément, on les aide, on se fait du souci pour eux, mais les sentiments et les émotions sont secondaires, facultatifs. On souhaite juste que tout aille bien pour eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire