" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

samedi 26 juillet 2014

Quizz littéraire de l'été 14


Un petit questionnaire à propos de la littérature qui m’a été inspiré par la lecture du livre de Marc Lefrançois : «  Histoires insolites des écrivains et de la littérature « .


1.-  Quel poète circulait régulièrement dans les rues de Paris traînant au bout d’un ruban un homard vivant ?
2. – A qui doit-on la dictée qui serait la plus dure au monde ?
3. – Comment appelle-t-on cette maladie professionnelle de certains écrivains dite de «  la peur de la page blanche « ?
4. -  Pour être certain d’être productif et de ne pas être tenté de faire autre chose, un écrivain confiait tous ses habits à son valet, avec pour consigne de ne les lui rendre que quelques heures plus tard, une fois rempli son quota de pages à écrire. De quel écrivain s’agit-il ?
5.- Un mère surnommait son fils, écrivain, de «  petit crétinos « . Quel est le nom de cet écrivain ?
6. – Une femme écrivain aimait travailler sans son lit. Elle y mangeait également, téléphonait, recevait ses amis. De qui s’agit-il ?
7. – Il est porté en triomphe par ses fans jusqu’au quai de la gare de Rouen. Bousculade, chute, il est haché menu par un train. De quel écrivain et poète s’agit-il ?
8. – Cet écrivain est renversé par une camionnette de livraison en sortant d’un déjeuner avec François Mitterrand. De qui s’agit-il ?
9. – Quel est le nom de cet écrivain américain décédé en s’étouffant avec une capsule d’un tube d’aspirine ?
10. – Ses 500 romans sentimentaux ont été vendus à plus de 500 millions d’exemplaires. En moyenne 23 livres par an, ce qui en fait l’auteur le plus lu au monde. Quel est son nom ?
11.- Qui était surnommé «  le taureau de Normandie «  rapport à ses prouesses sexuelles ?
12.- Quel est l’écrivain qui dégoûta à tout jamais son contrôleur des contributions quand celui-ci lu une de ses œuvres (sans doute «  Sur les cimes du désespoir » ou alors «  De l’inconvénient d’être né « ) ?
13.- Quel est le point commun qui relie tous ce écrivains : Cervantès, Sade, Honoré de Balzac, Dostoïevski, Verlaine, Oscar Wilde, Apollinaire, Jean Genet ?
14.- On a estimé qu’il a engendré en tout plus de 250 enfants. De quel écrivain s’agit-il ?
15. Quel est la femme écrivain qui se suicida en se jetant dans une rivière après avoir au préalable rempli ses poches de pierres ?
16. Auteur d’un traité sur l’éducation a placé lui-même ses cinq enfants aux Enfants-Trouvés. Quel est le nom de cet écrivain ?
17. Elle n’était pas porté sur les enfants même si elle finit par en adopter un : «  Les bébés me faisaient horreur, écrit-elle. Je n’avais pas envie d’être drainée, asséchée, ni de devenir esclave d’une telle créature. » De qui s’agit-il ?
18. – Quel est le point commun qui relie toutes ces personnes : Edgar Allan Poe, De Musset, Baudelaire, Flaubert, Dostoïevski, Tolstoï, Daudet, de Goncourt (Jules), Nietzsche, Verlaine, Rimbaud, Oscar Wilde, Feydeau, Mille (Henry pas Arthur) ?
19. – Quel est l’auteur bien connu du XX ème siècle qui pissa sur la tombe de Chateaubriand ?
20. -  Quel est le point commun qui relie tous ses auteurs : Nerval, Musset, Hoffmann, Poe, Verlaine, Hemingway, Lowry, London, Fitzgerald ?


Les réponses se trouvent plus bas




>>>>>>>>>>> encore




>>>>>>>>>>>>> presque




1. Gérard de Nerval
2. Prosper Mérimée
3. Leucoséphobie
4. Victor Hugo
5. Marcel Proust
6. Colette
7. Emile Verhaeren
8. Roland Barthes
9. Tennessee William
10. Barbara Cartland
11. Maupassant
12. Cioran
13. Ils ont connu la prison
14. Dumas (père)
15. Virginia Woolf
16. J.J. Rousseau
17. Simone de Beauvoir
18. La syphilis
19. Sartre
20. Dépendance à l’alcool



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire