" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

dimanche 6 janvier 2013

Gouvy en 1963




                                         Le carrefour de Couril


                                       La brigade de gendarmerie de Gouvy en 1963


Locomotive en gare de Gouvy


 Eglise de Mont-Le-Ban



                                                 Les Meubles Parmentier

L’année 1963 fut d’abord caractérisée par un hiver de grand froid et ce jusqu’au mois de mars. Dans les pages du journal «  L’Avenir du Luxembourg » - que je remercie bien ici et tout particulièrement tous ses rédacteurs anonymes - , nous retrouvons fréquemment des reportages sur l’équipe de football , l’acquisition d’un orgue à l’église de Mont-le-Ban, un violent incendie à Steinbach, et encore d’autres petits évènements qui ont marqué la vie des citoyens de l’époque et qui restent peut-être encore gravés dans leurs mémoires, qui sait …


- Vendredi 25 janvier 1963 

 Dimanche 27 janvier à 20h, à la salle «  chez nous «, le patronage N.D. Auxiliatrice de Gouvy organise une soirée de gala. Les différentes sections présenteront des chants et des danses. La section des grandes donnera une comédie en trois actes de Jean Marsele «  Anastasie «. Ensuite, pendant une heure 30, Pierre Selos, auteur-compositeur et vedette de la radio et de la télévision présentera son tour de chant (…)

-  Vendredi 1 février 1963


Nouvelle offensive du froid en Belgique. Moins 22 degrés à Elsenborn.
--------------
- Toujours des températures sibériennes à l’affiche. Février pas moins froid que janvier. A la suite des fortes gelées, les ouvriers de la Sncb circulent pendant la nuit afin de surveiller l’état des voies.

-  Mercredi27 février 1963

Mont-le-Ban, une paroisse généreuse.
Connaissez-vous Mont-le-Ban ? C’est un petit village de la haute Ardenne. 270 habitants, 70 foyers aux revenus modestes. (…) Mais il fallait réunir une somme des plus considérables pour couvrir les frais d’un orgue de 15 jeux, d’un chauffage propulsant de l’air chaud, nouvelle peinture, changement du circuit électrique, autel en marbre, chaises en simili-cuir, etc… Quelle entreprise hasardeuse pour un jeune curé venu de Bouillon ! Les paroissiens tinrent conseil et en moins de trois ans, récoltaient une somme de plus de 550.000 francs. (…)

-  Mercredi 10 avril 1963

Le jeudi 18 avril aura lieu à Beho-centre une grande journée de formation chrétienne pour les petites filles de toute la région. On compte sur la participation d’environ 200 petites filles âgées de 9 à 14 ans.

-  Jeudi 18 avril 1963

Pour vaincre Manhay, Gouvy fut tout heureux de bénéficier d’un pénalty que Hartman se chargea de convertir. Pénalty indiscutable, empressons-nous de dire (…) Trois des quatre goals furent inscrits par Roland Laloux. Manhay – Gouvy  1-4.

-  Quelques films à l’affiche au cinéma «  chez nous » en 1963

«  El Cid «, fresque épique qui ne manque pas de souffle en maints endroits. Avec Charlton Heston et Sofia Loren.
«  La belle Américaine «, œuvre brillante, gags désopilants.
«  La guerre des boutons «, outre Jean Richard et Dufilho, une centaine d’enfants très bien dirigés. L’ensemble est loin d’être éducatif.
«  Ben Hur «, film à grand spectacle avec clous spectaculaires et scènes émouvantes. Evocation du Christ avec respect et dignité.

-  Vendredi 3 mai 1963

Dimanche dernier, le patro Ste Maria Goretti offrit aux habitants de Limerlé une soirée théâtrale comprenant des danses, des saynètes et des chants accompagnés au piano par M. le curé Albert Breuskin.

-  Vendredi 9 août 1963

Steinbach, un violent incendie anéantit une grande ferme. Huit enfants sont sauvés au dernier moment. Quarante mille kilos de foin sont la proie des flammes. Plus de un  million de dégâts.
Il n’était pas minuit mercredi lorsque M. Spoiden et Mme Pirson, domiciliés à Steinbach furent réveillés par des crépitements semblables à ceux d’une mitraillette. De leurs fenêtres, ces personnes aperçurent, juste en face de chez eux, une immense lueur. La ferme occupée par les familles Grégoire-Pirotte et Grégoire-Classens n’était plus qu’un immense brasier. (…) Sans perdre un instant, MM Jean et Camille Grégoire et leur épouse se précipitèrent dans les chambres où dormaient huit enfants. Il était temps ! (…) A 1h30, les pompiers de Vielsalm venaient épauler leurs compagnons d’ Houffalize.

- Mardi 27 novembre 1963

Le mardi 26 novembre à 20h au café Lejeune à Bovigny et à Gouvy, le mardi 3 décembre à 20h au café Clotuche, grandes réunions d’information. Tous les mandataires PSC de l’arrondissement seront présents. Invitation cordiale à tous les électeurs. 


-----------------------

Le Belge en 1963, une enquête de la RTB, vidéo :

http://www.sonuma.be/archive/le-belge-%C3%A0-l-heure-europ%C3%A9enne


°°°°°°°°°°°°°°

Et dans l’ Annonce de Vielsalm :



- Annonce de Vielsalm, samedi 29 juin 1963
Monsieur Evrard devient le directeur de l’école moyenne de Gouvy qui va ouvrir en septembre + les armoiries de Cherain



-  Samedi 4 août 1963
Foire aux bestiaux à Gouvy



- Samedi 26 octobre 1963

Nomination pour l’architecte Maurice Robert de Gouvy et lauréat du travail pour Léonard Dewez de Limerlé

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et dans l'Annonce de Stavelot :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire