" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

mercredi 19 décembre 2012

Gouvy en 1962


Richard Nizette Bonsoir Voici quelques précisions sur la photo de confirmation de 1962. J'ai reconnu quelques visages. Debout: Jean Claude Guillaume, Roland Bechet, Richard Nizette, Raymond Meyer, Mr. Léon de Potter ( notre parrain de confirmation), Mathieu Germay, Fernand de Potter ( fils de notre parrain de confirmation et photographe de cette journée), Jacques Robert, Caudy Lentz, André Crémer (du remaifait), André Crémer (village), Dany Boclinville. A genoux: .... Blaise, Alain Remy, ?, ?, Jean Claude Majerus. Assis: Georges Willame, Christian Neybuch, Claudy Servais, Jacques Blanjean, Laurent Delatte, André Nizette, Jacques Bertemes, Bernard Clotuche, Dany Wilkin, Georges Monville, Jean Pol Burtomboy. Couché: Richard Lanners. Je m'excuse si j'ai écorché l'un ou l'autre nom.

  un autorail

 Lac de Cherapont

  " La Godasse "


Fête d'Unité Scoute

Quels faits marquants peut-on relever à Gouvy et dans les autres villages qui l’environnent en cette année 1962 ? Des scores fleuves pour son équipe de football, des concours agricoles et de pêche, une soirée de L’unité scoute, des autorails de la sncb menacés de suppression, une crèche, un gigantesque sapin de Noël et d’autres petits évènements encore …
Merci au journal «  L’Avenir du Luxembourg « !


- Mercredi 3 janvier 1962
Gouvy. Football Division ll B luxembourgeoise.
Gouvy possède une ligne d’attaque la plus efficace de la division. Dimanche encore, celle-ci se mit en évidence en battant à six reprises la défense houffaloise (…)  à la pause, rien ne laissait présager la débâcle visitée. Gouvy menant par un but à rien, but rentré par Robert Laloux sur un coup de coin. Dès la reprise, Lanners doubla l’écart (…) Score Houffalize- Gouvy, 2-6

- Mercredi 10 janvier 1962
«  Victoire méritée mais nettement forcée de Gouvy «  (…) le trio Lanners, Lafleur, Scheuren fit monter le score à 7-0 contre Berismenil.

- Vendredi 2 mars 1962
«  Commanster à défaut de victoire mérite de remporter l’ »Oscar «  pour le dirigeant le plus dévoué du Luxembourg, monsieur Joseph Andrianne «.
 De Commanster on m’écrit en substance : «  Ne croyez pas que notre palmarès soit unique. Nous en sommes à notre premier championnat et nous n’avons pas gagné une seule fois en vingt matches. C’est un record, n’est-il pas vrai ? (…)

-  Cinéma en la salle «  Ciné chez nous «  à Gouvy en 1962

«  Judith et Holopherne «,  film pseudo-historique. C’est une œuvre médiocre, d’un ensemble lent et lourd. Les couleurs sont d’un mauvais goût (…) Quelques scènes sensuelles (pour adultes)
« Le confident de ses dames «,  film comique à l’humour facile et souvent gros. Fernandel déçoit. Le ton burlesque atténue l’effet de certaines légèretés et les vulgarités dans les allures et les propos (pour adultes)
«  Un pyjama pour deux «,  une comédie avec Doris Day et Rock Hudson
« Les 7 mercenaires «, western
«  Exodus «,  film historique
«  Alamo «, western
«  Le miracle des loups «,   reconstitution historique à grand spectacle avec Jean Marais et J-L Barrault
«  Tintin et le mystère de la Toison d’or « 

-  Mercredi 2 mai 1962
Houffalize et Gouvy ont émergé par le même gros score (6-1) (…) Chez les Frontaliers (Gouvy), Nyssen se mit en évidence en marquant 3 goals. Les autres furent rentrés par Hartman (2) et Bissen. Gouvy-Petithan, 6-1.

-  Jeudi 7 mai 1962
Le syndicat agricole de Gouvy a fêté son 40 ème anniversaire. Avril avait été un mois d’hiver et mai était loin d’être un mois de printemps. Ainsi craignait-on le mauvais temps pour cette manifestation mais il n’en fut rien. Le 7 ème concours-exposition s’était installé à l’endroit habituel, derrière l’église de Gouvy. Le comité exécutif (MM Burnotte, président et Nisen, secrétaire) (…) épaulé par un comité agricole (…) n’avait pas ménagé ses efforts (…) Le dimanche 24, dès 9 heures, la foule se mit à affluer si bien que le soir plus de 2.000 entrées étaient enregistrées.
Concours. Lapins individuels remporté par Felten Gabriel de Gouvy et Bechet Roland de Gouvy. Trio un coq deux poules remporté par Nisen Marcelle de Gouvy. Meilleur tractoriste : Felten Robert de Gouvy.

- Mercredi 29 août 1962

Par arrêté royal du 14 août 1962 paru au moniteur du 29 août, une école moyenne de l’Etat est créée à Limerlé.

- Samedi 1 et dimanche 2 septembre 1962
Ce dimanche 2 septembre, à partir de 14 heures, un grand tournoi de pêche se déroulera au Lac de Cherapont à Gouvy dans un cadre merveilleux de fraîcheur et de verdure. Alimenté par une rivière «  l’Ourthe «, cette vaste étendue d’eau abrite de beaux salmonidés, notamment 500 truites variant de 0,200 kg à un kilo. Plusieurs prix intéressants sont attachés à ce concours. Le 1 er prix consiste en une carabine automatique 6m/m.

- Mercredi 10 septembre 1962
A Bovigny, M. R.M. domicilié à V., au volant de sa voiture, se trouva en face d’un petit garçon qui débouchait de derrière un tracteur. Malgré ses efforts, le pilote n’a pas su éviter l’enfant. Le petit Robert Bovy, domicilié à Halconreux a été transporté à la clinique de Vielsalm dans un état semi-comateux. Il souffre d’une triple fracture du crâne et d’une fracture à la jambe.

- Mardi 27 novembre 1962

Réunion des jeunes de la J.R.C de Gouvy, Limerlé et Beho. Il fut surtout question du nouveau journal «  Hello «  destiné aux jeunes à partir de 17 ans.

-  Mercredi 28 novembre 1962
Gouvy- Une belle soirée de l’Unité Scoute. Il y avait salle comble dimanche au ciné chez nous pour la soirée, organisée par l’Unité scoute, au profit des Petits Sapins de l’abbé Froidure (…)  Les petits enfants du home de Spa furent les premiers à recueillir les applaudissements du public : leurs chants, danses et ballets étaient exécutés de façon parfaite (…) Accompagnés au piano par l’abbé Grustin, révérend curé de Mont-Le-Ban, les Routiers du groupe «  La Godasse «  prouvèrent que leur renommée n’était nullement surfaite. «  Tommy et le professeur «, un film excellent et une tombola mirent fin à cette belle soirée.

-  Mercredi 12 décembre 1962
Gouvy gagne méritoirement un match … de boue. On a cru longtemps ne pas jouer à Gouvy. L’arbitre avait d’ailleurs décrété le terrain impraticable, mais à la demande d’Ochamps, il consentit tout de même à débuter le match avec un quart d’heure de retard. On joua finalement nonante minutes mais dans des conditions épouvantables et sur un terrain transformé en mer de boue. Buts  de Lanners et Lafleur. Score 3-2

-  Mardi 25 décembre 1962

Vers la suppression des autorails sur la ligne 163 Libramont-Bastogne-Gouvy.
Il nous revient que des bruits circulent avec persistance sur la crête des Ardennes, selon lesquels on peut s’attendre à très bref délai, à la substitution d’autobus aux autorails qui assurerait cette jonction (…) D’abord une exploitation mixte qui viserait ici à familiariser progressivement la clientèle du rail avec les autobus (…)

-   Mercredi 26 décembre 1962

Gouvy. Cette année, pour la première fois, une magnifique crèche a été érigée sur la place de la gare. L’ambiance de noël créée par la crèche publique a été complétée par la mise en place d’un gigantesque sapin, richement illuminé. Cette belle réalisation est due au Syndicat d’initiative.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                                             Beurrerie de Vielsalm

Et dans l’ «  Annonce de Vielsalm » :



- Annonce de Vielsalm, samedi 9 juin 1962
Gouvy, rallye automobile



-  Samedi 7 juillet 1962
Gouvy, inauguration d’un complexe touristique et opération gaufres des scouts



- Samedi 14 juillet 1962

Le complexe sportif du lac de Chérapont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire