" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

jeudi 29 novembre 2012

Gouvy en 1960





Rue de la Gare à Gouvy en 1960 et ma maison natale


Ce n’est pas parce que je deviens de plus en plus liégeois que j’ai oublié Gouvy, mon village natal. J’y ai vécu à plein temps mes 12 premières années + 25 ans en tant que commerçant ; un joli bail. Maintenant que je deviens de plus en plus vieux, aussi, j’aime à me remémorer quelques bons moments vécus, là-bas, en terres ardennaises. Pourquoi alors ne pas essayer de  retrouver les traces de ce passé, et particulièrement celles de mes années d’enfance qui furent paradisiaques…
Où trouver un témoin fiable ? Telle était la question. Euréka ! La bibliothèque Albertine à Bruxelles m’a donné le précieux sésame : les archives du journal «  L’Avenir du Luxembourg ». Que de souvenirs rejaillissent maintenant grâce à ces journalistes anonymes. Merci à eux, merci à la Royale bibliothèque, merci au plus luxembourgeois des journaux !

                       CELA S’EST PASSE A GOUVY EN 1960


-  L’Avenir du Luxembourg, jeudi 14 janvier 1960
Gouvy.  Au cercle des Ménagères Rurales. Le 7 janvier se tenait l’assemblée annuelle du C.M.R. au patronage. Une cinquantaine de membres étaient présentes. La présidente, madame Monville, exprima les vœux de bonne année. (…) Le souper avec gâteaux et pistolets fourrés se déroula dans une ambiance joyeuse et fraternelle (...) La fête se termina par quelques chansons.

-  L’Avenir du Luxembourg, vendredi 22 janvier 1960
Beho. Le 19 janvier, les conjoints Pierre Lenfant et Marie Lenfant de Beho, âgés respectivement de 86 et 83 ans ont fêté leurs noces d’or(…) Cette honorable famille compta 15 enfants, dont 8 morts en bas âge. Les 7 autres, tous mariés, entouraient avec leurs familles les jubilaires, à qui nous adressons toutes nos félicitations.

- Jeudi 26 janvier 1960
Jeudi à 19h s’est tenue l’assemblée générale du Syndicat agricole de Gouvy sous la présidence de François Burnotte. Le secrétaire Louis Nisen exposa la situation financière du Syndicat. Au cours de cette réunion, il fut décidé d'organiser un grand concours –exposition les 5 et 6 juin prochain.

-  Samedi 30 et dimanche 31 janvier 1960
Limerlé. L’eau arrive. Le mardi 26 janvier, 17h, doit être marqué d’une pierre blanche dans les annales communales. A ce moment précis, le premier flot d’eau arrivait au réservoir de tête, situé sur le mamelon 520, au sud-est de Limerlé.

-  Mercredi 17 février 1960
Gouvy. Un petit garçon est venu égayer le jeune foyer des époux Pignon-Klons. Il a reçu au baptême le prénom de Marc.

-  Quelques films à l’affiche du cinéma «  Chez Nous », avenue Noël en 1960 :
«  Sérénade au Texas «  western musical avec Luis Mariano et Bourvil
«  La famille Trapp en Amérique «  charmante comédie musicale (pour tous, légères réserves)
«  La loi c’est la loi «  comédie gaie avec Fernandel
«  La grande illusion «  film de guerre qui prône l’entente entre tous les hommes sans distinction de classe, de race ni de nationalité (pour adultes)
«  Les dix commandements «  film biblique (pour adultes)
" Guerre et paix " film dramatique remarquable (pr adultes)
" Symphonie inachevée " biographie
" Sueurs froides " excellent film dramatique d'Alfred Hitchcock


- Lundi 14 mars 1960
 Le 20 mars prochain, le club des supporters de football présentera au profit de la caisse d’entraide aux anciens combattants de Gouvy «  Le soldat Lriflette «, comédie en 3 actes. Trois heures de fou-rire et une soirée à ne pas manquer.

- Mercredi 6 avril
Gouvy. Samedi 2 avril, se sont déroulées les funérailles de Melle Mariette Kalbusch, décédée à l’âge de 58 ans. La défunte exerça la profession de sage-femme et infirmière durant de nombreuses années et jouissait de l’estime générale. Une foule très nombreuse assistait aux funérailles.

- Mercredi 4 mai 1960
Cherain. Dimanche 1er mai, la grande fancy-fair organisée par la Jeunesse Rurale du secteur de Cherain a remporté un vif succès. Peu de soleil ! Un peu de pluie ! Beaucoup de monde ! (…)

-  Jeudi 5 mai 1960
Gouvy. Il y a promesse de mariage entre Léon Haan, facteur des Postes de Gouvy et de Anne-Marie Gérard. Nos félicitations !

-  Jeudi 9 juin 1960
Gouvy. Le jeudi 26 mai, par un beau soleil de printemps, la foule s’est dirigée vers la salle du ciné «  Chez nous » où les élèves de l’école Ste-Thérèse fêtaient leurs mamans. Un orchestre de petits garçons exécuta la «  marche des cadets ». (…) Toutes les filles de l’école primaire chantèrent gracieusement le chant de la fête des mamans. Les garçons dansèrent la polka des petits facteurs et furent très applaudis. Ils durent revenir sur la scène une deuxième fois. Une comédie «  Batisse et Lalie «  fit bien rire le public. Puis les grandes présentèrent avec souplesse et grâce le ballet des cerceaux, rythmé par une musique entrainante. Elles furent, elles aussi, très applaudies. Au cours de cette représentation, Mr l’abbé Zéler, curé de Gouvy, épingla sur la poitrine de la Révérante Sœur Emérencia, la médaille civique de 1ère classe, pour 32 ans d’enseignement.

-  Lundi 27 juin
Gouvy. Samedi matin, on apprenait la mort du docteur Célestin Noël, décédé à Gouvy dans sa 72 ème année. Le défunt était ancien combattant des deux guerres et président d’honneur de la section des A.C. de Gouvy. Il s’était installé comme médecin à Gouvy, depuis 1920 et jouissait de l’estime générale.

- Vendredi 8 juillet 1960

Gouvy. A l’école Ste-Thérèse. L’année scolaire se termina sur des succès encourageants. A l’examen cantonal de fin d’études primaire qui s’est tenu à Salmchâteau, quatre élèves ont obtenus, avec de très beaux résultats, leur certificat de fin d’études primaire : Raymonde Avalosse, Maryse Lanners, Simone Winand et Marie-Rose Catin. Toutes nos félicitations.

- Cinéma à Limerlé, Steinbach et Rettigny en 1960 :
« Dunkerque «  film de guerre
«  La mégère apprivoisée «  comédie
«  Le Tzarévitch «  opérette
«  La loi c’est la loi «  comédie avec Toto et Fernandel
«  Ma femme, ma gosse et moi «  comédie gaie

- Mardi 16 août 1960
Gouvy. C’est dans une atmosphère d’allégresse exceptionnelle et malgré un ciel très nuageux que la population de Gouvy s’est unie pour la première messe paroissiale du R.P. Réné Andrianne. (…)
Peu après le cortège s’achemina vers l’autel dressé en plein air. (…) Entourant l’autel, on pouvait reconnaître M.M. les abbés Van der Viest, Zéler, révérend curé de Gouvy, Delheylle, vicaire à Gouvy, Foogem, Dembour et Maréchal. (…) La journée fut clôturée par un salut solennel chanté en la chapelle de Gouvy.

-  Vendredi 9 septembre 1960
Gouvy. On demande des égouts. Sur les instances de nombreux habitants de Gouvy, le Dr Charles Misson vient d’écrire au ministre de la Santé publique pour attirer son attention sur le fait que le problème des égouts dans le village reste toujours sans solution. Gouvy, village assez étendu, où se trouve une gare importante est une agglomération qui ne demande qu’à jouir comme d’autres localités ardennaises d’un minimum de confort et de salubrité. Or, le bruit court qu’en ce qui concerne les égouts, rien ne sera fait avant des années faute de crédits. Le docteur demande en terminant pour quand sont prévus ces travaux d’hygiène si nécessaire à Gouvy.

-  Mercredi 14 décembre 1960
Football. En division ll prov. Série B, Bomal net vainqueur à Harre rejoint Mormont tenu en échec par Gouvy. Gouvy a bien failli créer la surprise à Mormont qui, à la pause, était mené par Gouvy trois buts à zéro. (…) Les visiteurs déplaçant un onze privé de Bock, A. Scheuren et les frères Dessy. Ils alignaient, par contre, les frères Hennuy (Léopold et François), Laloux R. et Jacquemin. Ces deux derniers se mirent particulièrement en évidence. Le premier en marquant deux des trois goals, le second en exécutant dans les bois de nombreux arrêts spectaculaires. (…)

-  Samedi 17 et dimanche 18 décembre 1960
Cherain. Un gros garçon est venu réjouir le foyer de M et Mme Gresse-Hay, cultivateur à Rettigny. Au baptême, il a reçu le prénom de Jean-Luc.




                                                Horaires de trains et de bus Gouvy-Liège





°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Et dans l’ « Annonce de Vielsalm » :



- « Annonce de Vielsalm », dimanche 27 mars 1960
Le laetare à la salle Franck de Gouvy



- Dimanche 22 mai 1960
Bal des bouchers en la salle du Luxembourg à Gouvy



- Dimanche 25 décembre 1960

Rendez-vous «  Au Harnais » à Gouvy ; Graphisme : Joseph Bontemps


             Pas certain de la date mais ce devait être autour de 1960


Merci au journal l' "Annonce de Vielsalm "   !
Merci à la bibliothèque Albertine de Bruxelles  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire