" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

dimanche 26 juin 2011

Sonuma ou les archives de la Rtbf



La Sonuma préserve, numérise et valorise les archives audiovisuelles de la RTBF. Une mission qui a débuté au printemps 2009.
Grace à elle, voici quelques extraits d’émissions qui retracent toute une vie, septante années et même plus. Je ne vous propose ici ces moments de l’actu qui me paraissent parmi les plus significatifs, ceux dont je me souviens comme si c’était hier, ceux qui me sont chers ou les plus drôles. Dans le désordre, l’actualité du moment, en Belgique, et même dans le reste du monde.
* Tout d’abord, génériques du J.T., au pluriel :
* Septembre 1944, la Belgique est libérée :
* Armand Bachelier et les astronautes :
* Mes enfants !, voici Luc Varenne dans tous ses états :
* Michel Strée ou le Robin-des-Bois de Vielsalm :
* L’enlèvement de VDB, conférence de presse (trop drôle) :
* Août 1968, fin du Printemps de Prague :
* Vietnam, avril 1975, la guerre est finie :
* 1986, olé-olé, les Diables Rouges :
* Berlin, 1964, à l'est du Mur :
* 1996, la Marche Blanche :
* Ce soir-là de décembre 2006, certains ont eu très peur ( suivez mon regard ... ). Ils ont osé, bye-bye Belgium :
* 1967, Sonny and Cher dans " the beat goes on" enregistré en public dans un grand magasin de la capitale ( l'Inno si je ne me m'abuse ) ( de là est venue ma fixette pour les grandes brinques minces à longs cheveux noirs )
* 1960, la rançon du progrès. Paul Damblon s'interroge et interroge ses contemporains ( délicieux ! ) :
* Cosmogonie et métaphysique du tango de et par Dali :
* Un tout grand réalisateur et un excellent critique de cinéma, Polanski-Sasson :
* " Cinéscope ", l'émission mythique de Sélim Sasson avec ce soir-là Serge Gainsbourg et Jane Birkin :
* Les soupers de bobonne avec Marc Moulin et Philippe Geluck :
à suivre ...
* Conrad Detrez :
* Nicolas Dor :
* Marc Moulin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire