" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

mercredi 13 avril 2011

P.G. Wodehouse : " Ca va, Jeeves ? "






















Qui de Bertran Wooster, alias Beertie ou de son valet de chambre, Jeeves, trouvera le meilleur bon plan du moment afin de venir en aide à des êtres infortunés de la société anglaise ? A noter que s’il s’agit d’entourloupettes liées à des cœurs brisés, c’est encore plus mieux. Dans le domaine qui nous intéresse donc tout au long de ce récit abracadabrantesque, il faut bien admettre que Jeeves l’emporte haut la main sur son maître. La question qui est sempiternellement de mise ici est : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué …

Des personnages hauts en couleurs parsèment ce récit plus que farfelu , comme Gussie Fink-Nottle spécialiste émérite dans tout ce que vous voudriez savoir à propos des tritons, la douce romance qui tourne à l’orage entre Angela et Tuppy Glosser, la déstabilisante Miss Bassett, la tante Dalhia Travers qui traite de tous les petits noms d’oiseaux possibles, son sien neveu, le narrateur, ci-devant susnommé : Sir Beertie.

Si vous n’avez pas peur que votre cerveau soit – temporairement - un tantinet perturbé, voici une lecture recommandable.

Extraits :

- Certaines filles, comme vous le savez, produisent un effet bizarre. On a l’impression qu’elles vous ôtent tous vos moyens. Il y a dans leur personnalité quelque chose qui vous paralyse les cordes vocales et réduit le contenu de votre cerveau à une salade de chou-fleur.

- Lorsqu’une fille vous demande à brûle-pourpoint si vous n’avez pas l’impression parfois que les étoiles sont des « colliers de pâquerettes du Bon Dieu « , et bien ! vous commencez à vous méfier.

- Trop souvent, quand un garçon de vos amis projette d’épouser une fille que vous connaissez, vous froncez le sourcil, vous vous mordez la lèvre inférieure d’un air dubitatif et vous vous dites que l’un ou l’autre devraient être avertis pendant qu’il en est encore temps.

- Elle me regardait avec une pitié attendrie, comme si j’avais été un escargot qu’elle eût écrasé par mégarde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire