" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 18 mars 2011

Roger Leloup : " L'Ecume de l'Aube "


















C'est le premier roman de Roger Leloup. A côté, 23 albums de bandes dessinées, tous délicieux. Dans son ouvrage, il nous raconte l'enfance et l'adolescence de Yoko Tsuno.
Yoko est née au Japon, sur l'Ile du Songe.
" Ne la cherchez pas sur la carte... elle a souvent changé de dénomination. "
Tout au long du récit, cette petite Japonaise vous émerveillera par ses hautes qualités, sa sagesse zen qu'elle essaye de maîtriser et qu'elle tient de son grand-père. C'est d'ailleurs lui, et personne d'autre, qui a " créé " l'Ecume de l'Aube ", une perle issue d'une huitre, une petite merveille qui est complètement transparente et qui a l'éclat solaire. Toute l'histoire tourne autour de cette perle unique.

Si Roger Leloup est Belge, il écrit comme un vrai Japonais. Avec une habileté remarquable, il nous fait défiler toutes les qualités de " l'âme " japonaise : la tradition, le savoir-vivre, la politesse, le respect d'autrui, l'attitude zen et shinto, les couleurs, les parfums, le remarquable mimétisme avec la nature. Certains diront : des poncifs ! Pour ma part, je ne cherche pas le Japon " occidentalisé " : il n'est que miroir aux alouettes. Je préfère la face plus voilée de Soleil Levant...

Cet ouvrage est agrémenté de dessins à vous couper le souffle.

Merci ! Monsieur Leloup. Merci ! Yoko Tsuno !

-------------------

( critique de ce livre octobre 2004 )

------------------

Un blog qui parle de Yoko Tsuno :

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cet ouvrage !
    Merci !

    J'ai écrit aussi un article sur Yoko Tsuno
    http://blogoth67.wordpress.com/2011/03/21/yoko-tsuno/

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire !

    J'ai ajouté, à la suite de mon article, le lien vers votre blog

    RépondreSupprimer