" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 18 février 2011

Un best of d' " Apostrophe "













La légendaire émission de Bernard Pivot. Il faut bien avouer je ne la regardais pas souvent : c’est à peine si je me souviens d’un ou l’autre " Apostrophe " consacré à la littérature russe et d’une spéciale avec Marguerite Duras… Avec le recul, je regrette un peu de ne pas avoir regardé plus régulièrement cette émission de grande qualité mais je constate que je ne suis pas plus amateur maintenant que jadis des programmes télévisés littéraires. Blops !
Que diriez-vous d’un choix d’auteurs ? Très subjectif :
- On commence par la fin, la dernière d’Apostrophe :
- Donc après la gueulante de Cavanna à l’encontre de Bukowki, Gainsbourg et Béart se crêpent le chignon :
- La très étonnante Marguerite Yourcenar nous parle des femmes :
- Albert Cohen et son ami Marcel Pagnol :
- Une spéciale Georges Simenon :
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPB81058749/georges-simenon.fr.html
- avec Léo Férré :
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/I00010922/souvenirs-de-leo-ferre-sur-le-college-des-freres.fr.html
- avec la fascinante Muriel Cerf :
http://www.ina.fr/media/entretiens/video/CPB7805722702/muriel-cerf-la-jardiniere-des-mots.fr.html

- Dans l'intimité des écrivains illustres, avec entre autres Villon, Mme de Sévigné, Montherlant, Hugo. 1 heure 14 minutes :


- Bernard Pivot à France-Inter :



- Pierre Perret : " C'est Bernard Pivot " :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire