" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 1 octobre 2010

Un quizz littéraire ( 4 )










Voici le quatrième quizz littéraire, fait maison.
Avec le GRAND concours de Jean d'Ormesson et de Olivier Barrot :

1. Quel est le point commun entre Flaubert, Proust, Roussel, Gide, Larbaud ? ( difficile ).
2 . Quel est l’auteur qui a écrit : « Je m’éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour, je suis content « . Par ailleurs, il eut un mendiant pour parrain. ( facile, c’est sur google ).
3. Il était volontiers bagarreur, excellait dans le sport amoureux et on a prétendu qu’il était le fils d’un autre grand écrivain ( et si c’était vrai … j’entame illico des recherches … ).
4. Il meurt aux premiers jours d’une certaine guerre, frappé par une balle ( en plein front ). Ses derniers mots furent : « Nom de Dieu ! « que la postérité transforma plus sagement en : « Au Nom de Dieu ! « .
5. La vie de ce poète couvre exactement toute la durée de la Troisième République. Il aimait les romans policiers (qu’il lisait en cachette, pshhtt ! ) et détestait la philosophie et l’histoire ( dans notre rubrique « j’adore, je déteste ).
6. A qui doit-on cette phrase : « Est-ce que c’est parce que nous avons des invités que vous êtes si laide aujourd’hui ? « . ( et tant que vous y êtes, dans quelle œuvre ? ).
7. Il est l’écrivain de la modernité ( de son époque évidemment ), de la vitesse, des voyages. Ainsi, il écrit des impressions sur Paris, Londres, Venise, Bucarest, New York ( sous entendu de qui s’agit-il ? ).
8. Il a qualifié ses œuvres ( peu nombreuses ) de « rinçures « . De qui s’agit-il ?
9. Fleur-de-Marie, Fantine, Esther Gobseck, Marguerite Gauthier, Boule-de-Suif, et Rachel-quand-du-Seigneur sont toutes des héroïnes de romans. Quel est leur point commun ? ( et tant que vous y êtes, collez-y les écrivains et œuvres respectifs ) ( vache ! ).
10. Certains ( pas moi, c’est point mon domaine, attends-toua ! ), prétendent qu’il existe, dans la littérature française récente – 20è - , trois écrivains prodigieusement intelligents. A votre avis, de qui s’agit-il ? ( défoulez-vous … )

Si vous voulez connaître les réponses, il suffit de cliquer et de suivre ce lien :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire