" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 27 août 2010

Je me souviens

















A la manière de Georges Perec.

1. Je me souviens d’avoir demandé à ma mère comment cela se faisait que j’avais deux petites boules en dessous du zizi et qu’elle m’a répondu que tant qu’elles étaient là, j’étais en bonne santé.

2. Je me souviens de Télé-Luxembourg, de l’Ecole buissonnière, de Rusty, de Rintintin, et de Helmut-le-petit-bricoleur.

3. Je me souviens que je voulais devenir pape sous le saint nom de Jean XXllll.

4. Je me souviens de ma première éjaculation. Terrifié, je me mis à prier de toute mon âme, implorant le ciel de ne pas mourir cette nuit-là.

5. Je me souviens du jour où, à la clinique de Bastogne, l’on m’a enlevé les agrafes, punaisées sur mon ventre à la suite d’une opération due à une obstruction intestinale. J’ai hurlé comme un goret.

6. Je me souviens du jour où, jouant à cache-cache avec mes sœurs, je me réfugiai dans une horloge de trois mètres de haut. Elle bascula et se fracassa en mille morceaux. Alors que tout le monde s’étonnait du fait que je n’avais pas été blessé ou transpercé de part en part par le long balancier, mon père, lui, voulut m’étrangler sur place.

7. Je me souviens du « Tintin « ( la b.d. ) que ma mère m’offrit pour ma première communion.

8. Je me souviens de la cabane en bois où avec mes potes et l’une ou l’autre fille qui traînait par là, nous jouions au docteur.

9. Je me souviens de Kalou Clotuche, tué à vélo sur une route du village.

10. Je me souviens de la salle « Ciné chez nous « , des « Sept Mercenaires « , de « Barabbas « , de « la Grande Evasion « , de « L’Auberge du sixième bonheur « , de « La Famille Trap en Amérique « .

11. Je me souviens de Karabouya, vendus par un nègre à la foire de jeunesse.

12. Je me souviens du vicaire qui jetait à la poubelle les piécettes de 25 centimes , celles avec un trou au centre, récoltées à la collecte du dimanche, et qu’il qualifiait de « crottes du Diable « .

13. Je me souviens de « J’ai le hoquet. C’est Dieu qui me l’a donné. Vive Jésus, je ne l’ai plus « .

14. Je me souviens des leçons de piano donnée par Arsène Colin, à demi aveugle.

15. Je me souviens des rogations, des crécelles du temps pascal, des gamins qui hurlaient : « Au chemin de croix « , « A L’office « , en s’attardant tout particulièrement devant les maisons des témoins de Jéhovah ou des mécréants.

16. Je me souviens de ma première panoplie de cow boy, de curé.

17. Je me souviens des crèches vivantes avec mes sœurs.

18. Je me souviens de ma première radio grâce à laquelle j’écoutais « La famille Duraton « , « Zappy Max-Ca va bouillir ! «

19. Je me souviens de mon premier 45 tours, « Pour moi la vie va commencer « de Johnny Hallyday.

20. Je me souviens de la mort du pape Jean XXlll.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire