" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

Chargement...

samedi 21 novembre 2009

" Voyagez dans le Liège du Moyen-Âge " un dvd créé par Jacques Robert, Roland Manigart et Claude Talmasse


Les trois Liégeois, Jacques Robert, Roland Manigart et Claude Talmasse , qui ont des formations artistiques, au bout d’un travail de deux ans, à force de recherches, de recompositions, nous proposent ce DVD : une traversée virtuelle de Liège au XII ème siècle. Martin, un petit Hesbignon, découvre, pour la première fois, la cité médiévale en compagnie de son oncle Lambert, marchand pêcheur. Une visite qui débute à la porte Saint-Martin. A une époque où Liège était entièrement entourée de tours et de murailles. Au temps où le boulevard de la Sauvenière était un bras de la Meuse et où la première cathédrale s’élevait à l’endroit de l’actuelle place Saint-Lambert. Le dvd permet à l’utilisateur d’arpenter les rues de notre bonne ville à la recherche d’informations historiques, parsemées d’anecdotes illustrées dans un style non-dénué d’humour …
« On ne se soucie pas ici de la couleur du dernier bouton de Dagobert . Ce n’est pas un travail pointu qui a nécessité un colloque de 36 experts, mais un outil pédagogique. «
Effectivement , j’ai vu, à plusieurs reprises, travailler Jacques, Roland, Claude et leur équipe. Ils « bossent « avec application, sérieux et sans filet, chacun apportant ses qualités et compétences.
Le dvd est disponible dans une version pour ordinateur et une autre pour la télé. Le dvd pc est vendu au prix de 20 euros, la version télé au prix de 15 euros. En vente dans les deux offices du tourisme de Lîdge, au trésor de la cathédrale et à l’archéoforum.
Certains Gouvions ( ou –ex ) qui liront cet article s’interrogeront peut-être : Jacques Robert ? Jacques Robert ? Ne s’agirait-il pas du fils de l’architecte ? Mais oui, bien sûr ! Celui qui a fait « La Cambre « en photographie et qui construisait, avec ses potes, un go-kart-coucou-casse-tout à la feu Maison des jeunes de Gou-ou-ouvy. Comme le monde est petit, hein ! Puis c’est un de mes vî camas, aussi ! Félicitations, camarade !

1 commentaire:

  1. "Le mystère Notger" : http://mabrocante.skynetblogs.be/archive/2011/05/18/mystere-notger.html

    RépondreSupprimer