" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

samedi 26 septembre 2009

" Nous, les mecs " de Daniel Welzer-Lang


« Nous , les mecs, nous savons l’importance de la sexualité dans nos vies. Et que sa diversité est significative de la qualité de la relation « .

Encore conviendrait-il de faire le point, car « dans les cinquante dernières années, l’égalité entre hommes et femmes a plus progressé que dans les vingt siècles précédents. «

L’auteur va donc faire un analyse rapide des pulsions des deux sexes, ce à quoi ils aspirent, ce qui les fait vibrer, leurs différences biologiques , psychiques sociologiques mêmes. On y cause des couples et de leur évolution, leur mutation parfois fulgurante en seulement quelques années ( faut suivre ! ). Du mariage, des séparations, des célibataires, des enfants, des homos, de nouvelles sensations sexuelles également .

On dirait que Welzer-Lang souligne que si les femmes ont changé, se sont adaptées à nos nouvelles vies, le mâle , lui est un peu à la traîne. Il doit ( un peu ) se remettre en question s’il ne veut pas se prendre les panards dans le tapis.

Afin d’éviter de paraître par trop un affreux macho, j’en resterai là dans ma critique de ce petit bouquin, au demeurant intéressant.

Encore quelques citations pour finir :

- « -La maison des hommes « correspond à l’ensemble de ces espaces ( cafés, stades, vestiaires, chambres, etc.) où nous, les mecs, entre nous, nous nous initions aux codes masculins et virils.

-

uel- Quel est ton ami intime, celui à qui tu peux tout dire de toi, raconter tes désirs, tes joies, tes peines, tes questions ? A qui confies-tu aussi bien tes rêves professionnels ou amoureux que tes pannes d’érection ? A qui montres-tu tes boutons sur la peau ? Poser la question, c’est souvent y répondre. Nous sommes étonnamment seuls. Sans véritables amis. Parfois, nous avons une amie, une confidente. Parfois une compagne remplit ce rôle… Mais nous le savons bien, nous ne pouvons pas tout lui dire. Y compris pour préserver notre couple autant que faire se peut.

- Des choses apparemment contradictoires :

Certaines femmes disent : soit un homme… égalitaire, tendre, non macho et protecteur. Sois un homme égalitaire ( ou très coopératif ) dans les tâches domestiques, non violent, doux, sensible et mâle et dominateur dans la sexualité. Sois différent des « mecs « , mais c’est à toi de prendre les initiatives.

Certains hommes disent : soit intelligente, autonome, mais belle ( soumets-toi aux codes esthétiques qui me font bander ) ! Je ne veux pas de seconde maman, mais j’aime quand tu t’occupes de moi, de mes bobos. Sois égale, mais-un peu- soumise …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire