" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

samedi 26 septembre 2009

Instantanés de ma vie liégeoise ( suite 8 )

Photo de Marie-France Plissart







C’est todi l’ fièsse à Lidge ; Nia todi onne saqwèt.Evidemment cela me change de mon Ardenne natale, attends-toua. L’inauguration de la nouvelle gare, les fêtes de la Wallonie et puis, sur le parc d’Avroy, tu peux déjà voir les premiers camions de la célébrissime foire d’octobre. Puis c’est la saison théâtrale qui recommence, et une expo par çi par là et la nuit des coteaux de la citadelle. Oufti ! Des cô, je ne sais plus où donner de la tête et des pieds, môa qui suis lent de chez Lent ( faudrait que je lise : « l’éloge de la lenteur « , tiens ! ).

L’intercommunale Tectéo est en grève. Les travailleurs font des actions musclées : coupure de téloche, du téléphone et du net. Je croyais que j’étais touché également puisque depuis mercredi après-midi, je n’avais plus aucune connexion à internet. Mais malin comme je suis, je me suis passé des services de Belgacom. J’ai rélouqué mon modem et ai vu un bouton on/off. J’ai basculé le bouton sur o, puis l’ai remis sur 1. Bingo, cela marche ( hum, pourtant, j’suis pas une blonde … Oups ! ).

Misère quand je pense qu’à Tectéo, ils bossent 36 heures, bientôt peut-être 38, payées 36, cela fait 7 heures et des , 5 jours sur 7. Pfou-ou-out ! Ca m’épuise rien que d’y penser , tiens ! Je trouve cela maintenant – avec le recul – énorme !. Leur 13 ème mois serait lié à une évaluation personnelle et qu’en cas de deux évaluations négatives, il serait possible de leur montrer la porte de sortie. Ben tiens donc ! On connaît la pression que les directions exercent sur le personnel : toujours plus vite ,pressé comme des citrons et fais gaffe à l’erreur ( poubelle si t’es pas content ! ). Puis, c’est comme à la croix rouge où l’on voudrait que les bénévoles accomplissent un boulot de plus en plus « professionnel « et qu’ils soient également soumis à la sacro-sainte évaluation ( to t’ à fait à la mode d’asteure ! ). Cherchez l’erreur …

J’men fous : nous avons eu un bel été ( à c’theure, c’est l’été indjin ! ) , ma p’tite vie à Lîdge tourne à merveille ( sauf que Marie me boude ... ) et je crois que je vais aller visiter Amsterdam. Sans compter que j’suis remonté comme un coucou : je savoure quasi chaque instant. Minga-tî !

Ah ! J'oubliais : suis encore parvenu à me faire avaler ma carte bancaire ( cela arrive tous les deux mois ! ) , me suis à nouveau inscrit à des cours d'anglais - débutant ) dans l'enseignement à distance de la communauté française et voudrais bien qu'Amélie Nothomb m'invite dans son restaurant jap^onais préféré, en tête à tête ( c'est môa qui paie, attends-toua ! ).

Voilà, c'est tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire