" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

lundi 28 septembre 2009

" Antichrist " de Lars Von Trier


Tout commence par la reconstruction mentale et surtout physique d’une jeune femme suite au décès accidentel ( ? ) de son petit enfant. Faire son deuil. Mais tout n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Viennent s’entrechoquer des troubles psychiques, sexuels, religieux, lourds héritages de nos sociétés occidentales et chrétiennes. L’accusation démoniaque, à la fois larvée et si intégrée dans nos gènes de la perfidie, de la face bien cachée , démoniaque ,de la femme . Construction mentale qui remonte au péché originel ( Adan et Eve ) sans doute et entre autres , car nous ne sommes pas les seuls à en être affliger, l’islam, l’indouisme, par exemple, ne sont pas en reste… Et voici que sortent de la nuit des temps toutes ces femmes sacrifiées, torturées, écartelées … Nous trimbalons cette « psychose « comme un boulet aux pieds… Et puis qui donc nous pose cette question : si toute la nature était hostile ? Si tout n’était que chaos, crimes, sauvagerie, destructions, génocides ? Être humains et animaux confondus … C’est peut-être le thème de ce film, je ne sais. Toujours est-il qu’il m’a jeté dans un grand trouble. Gloups ! Notez que mon amie Frances a bien fait de m’y entrainer ( sans qu’elle sache de quoi il retournait exactement). Je ne crois pas qu’elle ait apprécié car elle n’est pas tordue, elle. Môa bien ! Aussi, je remettrai le couvert bientôt. Ne vous y trompez cependant pas : je ne me permettrais pas de vous pousser dans cet « Antichrist « . Strictement à déconseiller aux âmes sensibles, mêmes les plus costaudes. Capito ?

Pour brouiller encore plus les cartes, voici une bande-annonce :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/antichrist/video/x954a1_antichrist-bandeannonce-vost_shortfilms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire