" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

samedi 4 juillet 2009

Liège, quartier par quartier, Sainte-Marguerite






























Quand je suis arrivé en juin 2007, je fus « confronté « avec la rue Sainte-Marguerite, vu que c’est à deux pas où je vais crécher durant de nombreuses années ( pourvu que Dieu me prête vie, comme on disait ! ). Autant le dire : le choc fut brutal ! Oufti ! Où je suis môa ? Plus multiethnique que cela , tu ne meurs ! Le quartier ne m’était pas si inconnu ( voir mes 7 années de " réflexion " de 1973-1980 ) , mais ça datait quand même… Puis très vite j’y pris mes repaires : des magasins ( pharmacie, toubib, légumiers-fruitiers, boulangerie, électroménager, shops de proximités, … , lavoirs ) et puis les cafés. Je les ai fait tous ( tu connais l’engin ! ). Les associations socio-culturelles . Même la piscine où je ne fis quand même pas long-eau ( terrific ! ). Puis ce fut l’accueil-bénévolat à la basilique Saint-Martin, en juillet et août et à l’hôpital Saint-Joseph, toujours en bénévolat le mercredi matin ( vous pouvez toujours venir me dire un p’tit bonjour, si vous passez par là … ). Puis l’exploration systématique de quartier avec ses noms sonnants et trébuchants comme Publémont, degrés des Tisserands, Fontaine-Roland, Naimette ( que j’ai baptisé Nènètte ! ) et son « parc « , Mississipi,…
L’autre jour, y a eu une réunion de l’association du quartier ( un des plus actifs de la ville ). Nous y avons appris des chôses bien intéressantes.
Brefle ! Je m’y sens maintenant comme un poisson dans l’eau ( c’est une expression, loll ! )
Une devinette : qu’appelle t-on à Lîdge la rue quatriquatresse ?
La réponse se trouve dans ce que tu viens de lire. Minga tî !

Le blog du quartier, c'est ici (nouveau depuis janvier 2015)



Les liens vers la basilique Saint-Martin ici :

et ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire