" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

jeudi 23 juillet 2009

Les comptes en banques et le logement des Belges


Les Belges sont les plus riches. Enfin, surtout les Flamands, car 61 % des wallons n’ont pas 25.000 euros sur leur compte en banque.

On savait nos voisins du Nord plus riches que nous. Voilà qu’on apprend qu’ils sont même les plus riches d’Europe ! Notre pays est en effet en tête du classement des pays les plus riches en Europe ( hors Luxembourg et Suisse ), devant la Suède. Et les Flamands affichent un insolent « 18% » de gens qui ont la chance d’avoir plus de 75.000 euros en banque. Ils sont aussi 26% à détenir entre 25.000 et 50.000 euros.

Avec 22% de ménages ayant une épargne de plus de 50.000 euros, les Belges occupent, devant les Suédois ( 20%) , la tête de ce classement européen des pays les plus riches.

Si on regarde de plus près, on constate qu’en Wallonie, ceux qui ont entre 50.000 et 75.000 euros représentent 5% de la population contre 10% en Flandre et que ceux qui ont plus de 75.000 euros sont à peine 8%, contre 14% en Flandre.

Par contre, un nombre explose en Wallonie, ceux des gens qui déclarent moins de 25.000 euros sur leur compte. Ils sont 61% au sud du pays et 45% en Flandre, pour une moyenne nationale de 51%. Et 6% des Belges ( contre 13% de Suédois ) confient même ne pas avoir d’épargne du tout, soit 12% des ménages Wallons contre à peine 2% chez nos voisins du nord.

Mais d’autres éléments que l’argent sur le compte en banque permet de voir si un pays s’en sort bien par rapport à ses voisins européens. Le logement par exemple. D’après une enquête d’Eurostat, l’office européen de statistiques, 67% des ménages belges sont propriétaires de leur habitation. Ce qui est tout à fait dans la moyenne européenne qui atteint les 65%. Chez nous, c’est la maison mitoyenne qui tient la corde ( 39% des foyers, devant la maison individuelle ( 34%) et l’appartement ( 26%).

( source : « La Meuse « de ce 11 juillet 2009 )

Maintenant, curieux boquets comme je vous connais, vous aimeriez bien savoir dans quelles tranches je me situe, hein ! Mais tintin et comme disent parfois nos ministres : « Je ne peux faire aucune déclaration à l’heure actuelle ! « . Na !

Mais vous savez depuis belle lurette que je suis riche de cœur ( c’est déjà cela ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire