" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

jeudi 25 juin 2009

Lecture de juin ( suite ) " Petites mythologies belges " de J-M Klinkenberg



Jean-Marie Klinkenberg enseigne les sciences du langage à l’université de Liège et a écrit un nombre impressionnant de bouquins dans ces zones-là. Mmmmhhh, bon, dire que j’ai tout compris serait mentir ( attends-toua ! ) mais le sémioticien ( ? ) nous livre quelques réflexions, que dis-je des analyses intéressantes ou de bons mots , ainsi :

- - - ( …) « vous ajoutez l’intelligence limitée mais efficace qui fait la simplicité, alors vous avez Eddy Merckx. «

- " Le cycle est une maquette de la Belgique «

Je suppose qu’il veut nous faire comprendre que les deux roues sont les Communautés, néerlandophone et francophone, et le guidon l’état fédéral. Puis il ya les freins, la chaîne, la selle ( la royauté ? ) etc…

- - - Cioran nous dit « on n’habite pas un pays, on habite une langue « .

Sans doute veut-il nous signifier que nous sommes d’abord wallons ou flamands, ensuite Belges, puis européens, puis … citoyens du monde ( gloups ! ). Et que le littoral ( vlaamse kuste ) et l’ardenne appartiennent à tous les p’tits Belges. Et Bruxelles ôssi , ben tant qu’à faire …

D’autres excellents passages sur les Belges en France, le petit pays ( pages 88-92 ), pour ceux qui sont fanas du foot « Anderlecht versus Standard « ( p.p. 130-133 ), la prise de conscience de son appartenance à la belgitude ( fallait que je la place, celle-là ) qui a débutée très tôt.

A conseiller ! Quelques éclats de rire garantis , un ouvrage par moments drôle et optimiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire